Comment créer un menu pour un restaurant ? Comment faire un menu gratuitement pour son restaurant ? Le menu est souvent l’une des premières choses qu’un client regarde dans un restaurant. Mis à part le cadre, c’est un élément clé qui peut influencer le choix des consommateurs.
Un client passe en moyenne 109 secondes à lire le menu. Un temps particulièrement court qui doit pourtant être valorisé au maximum. La plupart des restaurateurs font l’erreur de négliger le menu en pensant que c’est un détail. La réalité est que créer un bon menu permet d’attirer plus de clients.
Pour tout savoir sur la création d’un menu restaurant, c’est par ici !
Envisagez le menu autrement
Vous devez vous débarrasser de certaines idées reçues pour créer un menu restaurant parfait. Un papier plastifié avec une liste de plats et des prix, c’est tout sauf attrayant. À travers la carte, vous devez déjà donner l’eau à la bouche à vos clients.
Pour créer un menu gratuitement, il est possible de passer par un outil de création comme Adobe Express. De plus, Adobe Express propose des modèles de menu restaurant conçu par des designers professionnels de la marque a personnaliser. Il est également possible de créer son menu seul sans avoir besoin de compétence en graphisme.
C’est dans cette optique que vous devez structurer votre carte. Il faut avoir en tête qu’il s’agit d’un argument marketing non négligeable. En règle générale, un menu idéal contiendrait 24 éléments, dont 7 entrées, 7 plats et 10 desserts. Une idée déjà précise que vous pourrez utiliser.
L’astuce aussi, c’est de séparer le menu de la carte des boissons. Cela donne un aspect rangé et maîtrisé. Donnez de l’importance au design et faites en sorte que votre menu soit aussi beau que vos plats soient bons. Ne vous limitez pas à du texte, ajoutez des images réelles de vos mets les plus succulents. Utiliser des couleurs et jouer sur la police. Que ce ne soit surtout pas banal, mais attractif.
Quelques astuces à retenir pour réussir la création de son menu
Malgré tout, tentez de toujours rester simple. L’idée est d’attiser la curiosité et ne surtout pas noyer le consommateur sous une tonne d’informations. Si possible, trouvez les mots-clés qui décrivent au mieux vos plats.
D’ailleurs, de manière générale, un restaurant ne devrait proposer que des plats qui sont conformes à son concept global. Si vous en avez un, tenez-vous-en et essayez de créer des idées sur une même base. Cela donnera directement le ton et permettra à vos clients d’apprécier encore plus le cadre.
Certains restaurants misent sur la sophistication tandis que d’autres peuvent jouer la carte de l’humour avec des noms farfelus. Libre aux restaurateurs de le faire, mais toujours dans le respect des valeurs de l’entreprise.
Si vous n’avez par exemple pas assez de place et voulez rester précis, à la place des photos, listez les ingrédients de vos plats. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre logo et faites le menu aux couleurs du restaurant.
Agencez son menu en fonction de vos plats
L’agencement des plats dans le menu ne se fait pas d’un claquement de doigts. Il existe même la règle du triangle doré dans le domaine des menus de restaurants. Sachez qu’un client face à un menu à une tendance précise à se focaliser sur trois points précis.
Son premier réflexe est de regarder la partie centrale.
Pour exploiter cette donnée, pensez à y placer vos meilleurs plats ou offres spéciales. Ensuite, dans la majorité des cas, le côté haut droit est réservé aux plats de résistance.
Inversement, on retrouve le plus souvent du côté haut gauche les entrées. Ces trois points sont essentiels et peuvent donner plus de valeur à votre carte. Il existe également une autre petite astuce à connaître. Si votre restaurant se trouve dans une destination touristique, pensez à donner de l’importance à la langue.
Un menu en français bien lisible certes, mais avec de petites traductions en anglais ou selon le pays peut être très appréciable.