Ouvrir un Food Truck est-il si simple que ça ?

Le Food Truck ou tout simplement restaurant ambulant est actuellement très en vogue. Il s’agit d’un concept importé tout droit des États-Unis et qui a vite trouvé sa place auprès des consommateurs français qui se lassent petit à petit de la restauration traditionnelle moins fun et surtout plus cher. Ce qui a fait cartonner les Food Trucks, c’est surtout le rapport qualité et prix. Ils sont plus accessibles au grand consommateur, et en prime, c’est de la restauration rapide qui propose toute une grande variété de nourriture des quatre coins de la planète.

Le Food Truck, quelles sont ses particularités ?

Envie de manger une spécialité asiatique, mexicaine ou africaine…? Oui, c’est possible et c’est à la portée de tous. Il suffit de repérer via son Smartphone le camion ambulant le plus proche. Ces restaurants mobiles sont de plus en plus nombreux à stationner dans nos rues et ils ont conquis toutes les catégories de personnes, notamment les amateurs de cuisine et de la bonne bouffe. La nourriture proposée par les Food Trucks séduit le grand public : jeune, vieux, étudiant, bureaucrate, etc.


Dans tous les cas, de nombreux facteurs expliquent leur succès :

  • La diversité des plats proposés
  • La fraîcheur des produits utilisés
  • Des plats cuisinés directement devant la clientèle
  • La rapidité du service
  • Le coût plus accessible
  • Des plats emportés

Si ces restaurants mobiles se sont bien implantés au cœur des grandes agglomérations, leur expansion est attendue prochainement dans les plus petites villes.

Créer son Food Truck, quelles sont les démarches à suivre ?

La création d’entreprise est une étape incontournable pour toute activité commerciale. Pour un Food Truck, vous aurez deux options :

  • Soit créer une entreprise individuelle ;
  • Soit créer une société.

Il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de l’entreprise individuelle où le chiffre d’affaires est plafonné à 82 800 euros.
En ce qui concerne la domiciliation du Food Truck, étant donné qu’il s’agit d’un système de commerce ambulant, il serait plus approprié de domicilier ce dernier dans la préfecture où l’activité se concentrera.

L’élaboration d’un projet de Food Truck ?

Un projet de Food Truck a plus de chance d’être financé par une banque. C’est un marché porteur, on n’aura donc pas de souci au niveau du financement à condition de respecter toutes les règles que les banques imposent pour toute création d’entreprise, comme un bon business plan. Pour faire simple, un projet mûrement réfléchi requiert un plan d’action.

L’autorisation de voirie

Contrairement au commerce traditionnel, le Food Truck est une activité ambulante. Le camion en lui-même servira de local. Pour pouvoir stationner et exercer son activité en pleine rue, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de voirie. Il s’agit d’une simple étape administrative à faire auprès de la mairie.

Le lancement du projet Food Truck

Une fois toutes les étapes de création réussie, il faut maintenant penser à ce que l’on va vendre en se posant les bonnes questions :

  • Quels types de nourritures proposer ?
  • Que propose la concurrence ?
  • Que faire pour être facilement localisable ?

Images : blog.plussimple.fr, participons.bourg-la-reine.fr