Ci-tro(n)pézienne pressée – Foodista Challenge #5

En ce début d’année, difficile de ne pas se donner d’objectifs à suivre. C’est dans cette ligne de conduite que Papille Hot a décidé de relever ses manches et mettre en marche ses méninges pour participer à un concours de création culinaire, la Foodista Challenge, sur le thème du citron, et proposer une recette de Tropézienne au citron.

Avant propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc ?

Instauré par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi de cuisine ouverts à tous, que vous possédiez un blog ou non. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

 

Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents:

Logo-FoodistaChallenge

 

Le thème de cette édition

La marraine de cette édition, Anaïs, du blog Lemon and Sardine a choisi un titre haut en couleurs pour égayer ce mois de Janvier : un Zeste de Méditerranée.
A travers cette thématique, il est demandé de respecter deux critères : cuisiner le citron sous la forme que l’on souhaite (confit, zeste, jus, etc…), et proposer une recette originaire du bassin méditerranéen (Sud de la France, Espagne, Italie, pays du Maghreb, Grèce, Chypre, Turquie,…).

La liste des participants

Cooking n’ Co // Les Cookines // I Love Cakes // Keskonmangemaman? // Cyrielle Gourmandise // Cooking & Bon appétit // Les recettes de Flo // L’Atelier de Steph et Lolie // Verveine Citron // Cuisine moi un mouton // Encore une lichette // Bistro de Jenna // Cook a Life! by Maeva // La Marmotte cuisine // Contes et Délices // Marie cuisine pour 6 // Gourmand et Bio // Douceurs maison // Pourquoi je grossis // Choux et macarons // VG-tables // Cook’n’blog // Milky et sa pâtisserie // Laura World Foodista // Champagne79 // Une cuisine pour voozenoo // Les Carnets de Sophie // Tout simplement fait maison // J’ai toujours aimé le jaune moutarde // Cuisine 2 soeurs // Cuisinedamour // Aux délices de Vany // Et Charlotte découvrit la cuisine // Mili en cuisine // Le Miam de Ninou // Au menu du jour…by Timandra // Gourmandises à partager // Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… // Girly & Delicious // Mon p’tit coin gourmand // Popote et nature // Fourchette à gauche // Pauline // Mes Julie Gourmandises // Le Tablier de Cécile // Papille Hot et Papille On

Et maintenant, la recette…

La thématique est très ouverte et le citron constitue un ingrédient qui offre de larges horizons culinaires, aussi bien pour une utilisation dans des plats ou accompagnements salés qu’en dessert. C’est toutefois avec une inspiration sucrée que ma participation au concours sera validée.

La Tropézienne, dessert créé par Alexandra Micka dans le Sud de la France et confectionné avec une brioche fendue en deux garnie d’un mélange de crème pâtissière et crème au beurre, n’est plus à présenter. C’est une déclinaison « express » de ce gâteau, composée d’une base briochée (inspirée des recettes de la méthode Dukan) et d’une crème au citron agrémentée de citrons confits qui vous est ici proposée.


Ingrédients

– pour 2-3 personnes
Pour la base briochée:

  • 2 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de Maïzena
  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 1 pot de fromage blanc
  • 1/2 sachet de levure chimique (ou levure de boulanger)
  • >25 grammes de beurre

Pour la garniture:

  • 20 cl de crème liquide au Mascarpone
  • 1 feuilles de gélatine
  • 1 à 2 citrons, selon leur taille
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre

Pas-à-pas

1/ Déposer le fromage blanc dans un saladier. Ajouter les 2 oeufs et mélanger.
2/ Ajouter la farine et la levure et mélanger.
3/ Ajouter le lait en poudre et bien remuer.
4/ Ajouter le beurre préalablement fondu et mélanger.
5/ Placer au micro-ondes durant 4 minutes*.
6/ A la sortie du micro-ondes, la « brioche » ne doit pas retomber. Si tel est le cas, la replacer au four micro-ondes 20 à 30 secondes. Retourner la brioche sur une grille et la laisser refroidir avant de la couper en deux tranches d’épaisseur égale.

PH&PO-TropézienneCitron-PaP1

7/ Nettoyer les citrons à l’eau claire et en prélever le zeste à l’aide d’un zesteur ou d’une râpe fine.
8/ Dans l’un des citron, découper quelques rondelles très fines et les déposer dans un bol.
9/ Ajouter 2 cuillères à coupe d’eau, et une cuillère à café de sucre, et mélanger de façon à recouvrir les rondelles de citron. Placer au micro-ondes durant 3 minutes*. Remettre par tranches de 20secondes si les tranches ne sont pas assez caramélisées.
10/ Presser le citron restant pour en prélever le jus et déposer la feuille de gélatine à fondre dedans.
11/ Mettre la crème liquide au Mascarpone dans un saladier et la battre en chantilly.
NB / Pour une meilleure prise, placer la crème liquide et les fouets du batteur dans le congélateur et le saladier dans le réfrigérateur durant 15 minutes avant utilisation.
12/ Ajouter les zestes, le jus de citron et la feuille de gélatine et battre de nouveau.

PH&PO-TropézienneCitron-PaP2

13/ Prendre l’une des tranche de brioche, et la recouvrir avec la crème au citron.
14/ Déposer les rondelles de citron confites par dessus, de manière homogène.
15/ Recouvrir avec le dessus de la brioche, et réaliser la décoration à la poche à douille, avec le reste de crème au citron.

PH&PO-TropézienneCitron-PaP3

 

 

L’intérêt de cette recette réside dans sa rapidité d’exécution, mais elle n’est pas faite pour être conservée : placée au réfrigérateur, la base briochée va durcir, ce qui lui fera perdre tout son moelleux et la rendra bourrative.

PH&PO-TropézienneCitron-3

Variantes

La base briochée utilisée ici est présentée pour sa simplicité de réalisation, mais une « vraie » brioche maison peut être utilisée. Sur cette même base, vous pouvez choisir d’augmenter les quantités de lait en poudre et de beurre, de façon à obtenir un gâteau semblable à un quatre-quart.
La crème liquide au mascarpone peut être remplacée soit par du mascarpone, soit par 2 petits suisses et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

* Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif pour un micro-ondes de 750 Watts de puissance, et peuvent varier d’un appareil à l’autre, en fonction des réglages.
La recette réalisée à l’aide du Moule à pain, de Lekué.

13 thoughts on “Ci-tro(n)pézienne pressée – Foodista Challenge #5

Laisser un commentaire