Tartelettes à la Mangue et noix de Coco – #FoodistaChallenge 12

Le 15 du mois est passé, et le rendez-vous de la Foodista Challenge est arrivé ! Une nouvelle fois, c’est avec une dose de plaisir non dissimulé que je participe pour une édition toute colorée!

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Logo-FoodistaChallenge

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Le thème de cette édition

Pour cette édition de début d’automne, c’est entre les mains de Cyrielle, du très « pinky » site « Cyrielle gourmandise », que le choix du thème a été remis, pour un Tea time coloré et tout ce qui s’y rapporte.

A travers ce choix, qui relève d’un moment de convivialité et de partage, il est demandé de respecter deux critères (et demi !): la liste des ingrédients utilisés dans notre recette devra intégrer un fruit de saison et le décor de nos photos devront laisser apparaître un élément en rapport avec le thé. Je parlais de « demie » contrainte supplémentaire, car la malicieuse nous demande, si on le souhaite, d’ajouter une petite touche de rose, non obligatoire cela dit !

La liste des participants

Cyrielle Gourmandise // Evin sur son nuage // La Cuisine de Lillie // Ma boite à bulles //   Petite Cuillère et Charentaises  //  Envie d’une recette  //  Emilie Sweetness  //  Encore une Lichette  //  Celinblog  //  Verveine Citron // Afternoon Tea  //  On est pas sorti de chez Perrine  //  Cuisine Moi Un Mouton  //  CL Qui Fait de la Pâtisserie  //  Keskonmangemaman  //  Cook A Life! By Maeva  //  Maman Pâtisse // Cuisine 2 Sœurs // Cuisiner avec Honorine // Tisser Pâtisser //  Madame Chouquette // Les Cookines  // I Love Cakes  // A French Girl Cuisine  // Angel’s Recettes  // Douceurs Maison  // Aux Délices de Vany  // CC Cuisine // Mélina & Chocolat  // Laurène //  Gourmand et bio // And So We Cook  // Contes et Délices  //  Compose ton Anniversaire  // La Popote de Raphie  // Pourquoi Je Grossis  // Petits Pois // Papille Hot Papille On // J’ai toujours aimé le Jaune Moutarde  // Cooking Time  // La Femme à Tête de Chou  // E’Mau’tion // Vous reprendrez bien un kilo! // Gourmiland // Coco Délices // Graine de Faim Kely  // Des Recettes à Gogo // Cooking And Bon Appetit // Mel En Cuisine  // Cuisine Chez La Marmotte  // Escarpins et Macarons  // Le Blog de Cata //  Rock the Bretzel  // Aux Deux Délices  // Une Cuisine pour Voozenoo  // Complètement Meringuée  // LaetyCuisine // C’est Miam (non blogueuse)  // Ma Cuisine Bleu Combava //  La Cuisine de Juju  // Ma Gourmandise  // Le Tablier de Cécile // Nietzsche, Pailletes, Sac à main  // Miam Miam Yum // Vous reprendrez bien un kilo // So Food Porn // Cooking N’ Co

Et maintenant, la recette…!

La thématique, pourtant d’aspect simple au premier abord, laisse de suite imaginer des petites pâtisseries, individuelles puisque le Tea Time est pour moi un moment où chacun peut piocher dans une abondance de petites gourmandises. Mais le défi s’avère plus délicat dès lors que l’on ne possède pas de four à proprement parlé !

J’ai alors choisi de me lancer tout de même dans l’élaboration de tartelettes qui ne nécessitent pas l’usage d’un four. C’est donc avec une base en chocolat blanc et céréales et une crème onctueuse à la mangue que j’ai réalisé ces petites tartelettes, à différentes échelles !

PH&PO-Tartelette-mangue-coco-1


Ingrédients

Pour 4 tartelettes

  • 100 gr. de chocolat blanc pâtissier
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco
  • 60 gr. de muesli (ici, un mélange d’avoine et blé)
  • 20 gr. de noix de coco rapée (ou en copeaux)
  • 1 mangue (dont 1/4 pour la décoration) – soit 150 à 180 gr. environ
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena – soit 8 gr.
  • 2 oeufs
  • 40 gr. de beurre

Pas-à-Pas

1/ Dans un bol allant au micro-onde, sectionner le chocolat blanc en morceaux.

2/ Ajouter l’eau et le lait de coco sur les carrés de chocolat.

3/ Placer le bol au micro-onde et faire chauffer en mode décongélation durant 2 minutes *. A la sortie du micro-onde, mélanger les ingrédients en une texture homogène et lisse.
NB/ Veillez à ne jamais utiliser d’ustensile métallique avec du chocolat ! Préférez une cuillère en bois ou une Maryse en silicone.

4/ Ajouter le muesli et la noix de coco dans l’appareil et mélanger.

5/ Dans un cercle ou moule préalablement tapissé de papier sulfurisé, déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe de la base aux céréales.

6/ Avec le dos de la cuillère, étaler le mélanger en veillant à créer un léger rebord en périphérie. Placer les fonds de tartelettes au congélateur durant 2 heures.

PH&PO-tartelette-mangue-coco-PàP1

7/ Eplucher la mangue, en ôter la partie centrale et la détailler en morceaux. Mixer le tout en une purée onctueuse à l’aide d’un robot (ou blender).

8/ Verser la purée de mangue dans un saladier. Ajouter 2 oeufs préalablement battus et mélanger.

9/ Ajouter la Maïzena et le sachet de sucre vanillé et mélanger le tout uniformément.

10/ Placer le saladier dans le micro-onde et laisser cuire la crème durant 30 secondes. Sortir du four micro-onde et mélanger énergiquement, puis remettre au micro-onde durant 30 secondes. Procéder par phases de cuisson/mélange successives jusqu’à un épaississement de la crème (soit environ 3 à 4 minutes de cuisson au total)*.

11/ Une fois la crème onctueuse et nappante, ajouter le beurre détaillé en morceaux et mélanger.

12/ Répartir la crème dans les fonds de tartelettes et placer au réfrigérateur durant 2 heures minimum pour une bonne prise.

Au moment de servir, vous pouvez alors découper en tranches fines la mangue restante que vous déposerez sur le dessus des tartelettes et les saupoudrer de noix de coco rapée.

PH&PO-tartelette-mangue-coco-PàP2

Bon appétit !


PH&PO-Tartelette-mangue-coco-4

Variantes

Le mélange muesli utilisé ici est composé majoritairement d’avoine. Mais libre à vous de le remplacer par des céréales que vous préférez (la recette fonctionne très bien avec des Korn-Flakes, tant qu’ils ne sont pas humidifiés!), ou des amandes ou pistaches concassées. Laissez parler votre imagination pour les personnaliser à votre goût !

*Les temps de cuisson donnés correspondent à un micro-ondes de 700 Watts. Ils doivent être ajustés en fonction de la puissance de votre four et du matériel utilisé.

10 thoughts on “Tartelettes à la Mangue et noix de Coco – #FoodistaChallenge 12

    1. Oh, je ne pensais pas qu’on pouvait être allergique à des fruits :/ mais tu peux remplacer la mangue par un autre fruit si tu le souhaites, ça marche aussi 🙂
      Merci pour tes compliments en tout cas 🙂

Laisser un commentaire