Tagliatelles de courgettes au citron et saumon fumé #FoodistaChallenge 15

Le premier mois de l’année s’achève, et l’heure du FoodistaChallenge est là.
C’est avec une énoooorme dose de gourmandise que je vous propose cette recette. Cela doit être la première fois que mes propres photos me donnent faim, et je vous assure que ce n’est pas pour rien.
L’idée: mélanger des pâtes, symbole typique de l’Italie chère à la marraine de cette édition du concours, et des courgettes taillées très finement en lanières. Y ajouter des dés de saumon fumé, et en route pour la Dolce Vita !

PH&PO-Tagliattelles-saumon-courgette-2

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Logo-FoodistaChallenge

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Le thème de cette édition

Pour cette première de l’année, c’est à Deborah, la rédactrice du superbe et soigné site « Gourmande & passionnée », que le mérite du choix de la thématique est revenu, et c’est avec l’ambition de nous faire partager ses origines qu’elle nous transporte en Italie, et sa Dolce Vita.

Au coeur de ce pays, qui regorge de saveurs chaudes et généreuses, libre à chaque participant de concocter une recette qui respectera deux critères : un pays, donc l’Italie si vous suivez bien , et ses couleurs locales rouge, blanc et vert, à disséminer soit dans la décoration, soit dans le plat lui-même.

La liste des participants

Maman pâtisse  //  Les Trois madeleines  //  Envie d’une recette végétarienne ?  //  Douceurs maison, osez la gourmandise  //  Maman Adèle aux fourneaux  //  J’ai toujours aimé le jaune moutarde  //  Cuisine-moi un mouton  //  Celinblog  //  Aiguilles et gourmandises  //  Une cuisine pour Voozenoo  //  Deviously sweet pastries //  Sab’n’Pepper  //  A’ Mag’ Table  //   Keskonmangemaman  //  Petite cuillère et Charentaises  //  Cuisine 2 soeurs  //   Mélina et Chocolat  //  Poivré Seb  //  A French girl cuisine  //  Les Cookines  //  Mes gougères aux épinards  //  Un livre gourmand  //  Cook a life ! by Maeva  //  Cachou à la crème  //  Comme une envie de…  //  Nietzsche paillettes et sac à main //  I Love Cakes  //  Le blog de Cata  //  Recettes à Gogo  //  Cooking & Co  //  Laety cuisine  //  Cookinmovie  //  Encore un gâteau  //  Pourquoi je grossis  //  Crème de sucre  //  Food fun foto // Papille Hot & Papille On.

Et maintenant, la recette…!


Ingrédients

Pour 1-2 personnes :

    • 1 à 2 courgettes
    • des tagliatelles (selon la taille des « nids », 1 à 2 par personne)
    • 15 cL d’eau + 1 bol d’eau chaude
    • 10 cL de crème liquide (allégée ou non)
    • 1/2 citron
    • du saumon fumé en dés

Pas-à-Pas

1/ Plonger les nids de tagliatelles dans un bol d’eau chaude pour les ramollir.
2/ Eplucher les courgettes et les tailler finement en lanières à l’aide d’un économe ou d’un rasoir.
3/ Démanteler les nids de tagliatelles et les déposer au fond de la papillote. Ajouter les lanières de courgettes par dessus.
4/ Rincer le citron. En découper quelques rondelles et le presser au-dessus d’un bol pour en extraire le jus.
5/ Ajouter la crème liquide et 15 cL d’eau dans le jus, et mélanger pour homogénéiser la sauce. Saler et poivrer.

PH&PO-Tagliattelles-saumon-courgette-Pàp1

6/ Répartir la sauce citronnée sur les courgettes et les pâtes.
7/ Déposer quelques rondelles de citron par dessus et fermer la papillote.
8/ Placer la papillote dans le micro-onde et cuire durant 8 minutes* en pleine puissance (pour une cuisson de pâtes al dente).
9/ Déposer le mélange de tagliatelles et courgettes dans une assiette, et déposer les dés de saumon au milieu.

PH&PO-Tagliattelles-saumon-courgette-Pàp2

Servir chaud et déguster sans attendre. Bon appétit !

PH&PO-Tagliattelles-saumon-courgette-4

L’Astuce en plus

J’avais déjà testé cette recette dans une poêle, mais la sauce n’avait pas du tout la même texture : les courgettes ayant rendu de l’eau, la crème était liquide et peu nappante. Avec une cuisson en papillote, l’amidon délivré par les pâtes permet à la sauce citronnée d’épaissir sans en modifier le goût, et devenir vraiment couvrante.

* Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif pour un micro-ondes de 700Watts. Il convient de les adapter en fonction de votre appareil.
Recette réalisée dans la Papillote 1-2 personnes, de Lekue.

6 thoughts on “Tagliatelles de courgettes au citron et saumon fumé #FoodistaChallenge 15

    1. L’éclairage y est un peu pour quelque chose : les courgettes ont perdu leur couleur lors de la cuisson, à cause de l’eau et l’amidon je pense, mais effectivement, c’est vraiment top comme recette, ça m’a surprise moi-même !! (je l’avais déjà testée dans une poêle, mais ça n’a pas du tout le même rendu!)

Laisser un commentaire