Stomp – Casino de Paris

Avez-vous déjà remarqué la résonance produite par un balai lorsque vous faites le ménage? Ces bruits de frottements qui interviennent entre les poils semi-rigides et le sol?? Non? Et bien les Stomp, si! Et c’est tout un art qu’ils ont développé autour de ces subtilités offertes par les objets du quotidien, et qu’ils proposent de découvrir durant les 2 heures d’un spectacle où vous allez en prendre plein les yeux…et les oreilles.

PH&PO-Stomp-1

A la vue de la scène et du décor qui s’y développe, on comprend assez vite ce qui va se passer durant le show, et c’est réellement peu dire. Seaux, bidons d’huile, panneaux de chantier, ancienne batterie de cuisine ou vieil évier en inox… autant d’éléments issus de décharges et dont tout le monde sous-estime la seconde vie qu’ils peuvent prendre une fois placés entre les mains des 8 musiciens hors du commun. A la fois danseurs, percussionnistes et comédiens doués de mime, c’est sans paroles mais avec force de regards échangés que les 6 « boys » et 2 « girls » interviennent pour faire résonner leurs instruments atypiques avec une dextérité et une synchronisation impressionnantes. De la petite boite d’allumettes au briquet métallique, des pots de peinture aux chariots de magasins et vieilles bouteilles d’eau, tout objet anodin passant dans leurs mains se dote d’un nouvel usage et devient prétexte à la création de mélodies entraînantes. Usant des lois de la physique pour faire vibrer différemment des tubes ou bocaux de diamètres et longueurs variés, leurs numéros recèlent d’ingéniosité pour toujours surprendre davantage, sans lasser le spectateur.

Teaser du spectacle.

Accrochés par des baudriers à la structure en échafaudage qui se déploie sur la scène, ils deviennent alors libres de tout mouvement et font redoubler d’ampleur et de volume le show déjà bien maîtrisé. Au travers de sonorités plus puissantes, aiguisées par une chorégraphie à l’énergie redoutable, une nouvelle dimension est donnée, sous les yeux d’un public qui tente désespérément de suivre les rythmes endiablés avec ses applaudissements…ce qui ne manque pas de susciter l’enthousiasme des 8 trublions, qui en jouent et assurent un échange unique avec l’auditoire présent à chaque représentation.

En bref…

De rythmes effrénés en pas de danses synchronisés, les STOMP usent de leurs corps et d’une ingéniosité sans pareil pour soutirer de la part d’objets courants un grand spectre de sonorités inattendues. Armés d’un humour subtil et d’une parfaite synchronisation, ils offrent à voir un spectacle unique et surprenant qui, à n’en pas douter, vous fera appréhender les objets de votre quotidien avec un nouveau regard.

Les STOMP sont actuellement en tournée mondiale et seront de passage à Liège et Bruxelles, pour celles et ceux qui y résident, puis Londres et New-York. Dès qu’ils repassent en France, n’hésitez pas à y foncer, vous ne le regretterez pas !http://www.stomponline.com

Laisser un commentaire