Un sapin de Noël pour une table de fêtes

Une belle table de fêtes sous-entend une décoration soignée. Nombre de magasins recèlent de petites figurines et décors divers de Noël pour agrémenter joliment les centres de table, pour des prix parfois onéreux.

Voici un petit tutoriel pour réaliser des sapins que vous pourrez décorer à votre guise et qui pourront s’accorder avec votre vaisselle et votre intérieur !

PH&PO-SapinNoël-2


Matériel

  • du papier cartonné type Bristol (280gr/m2 au minimum pour une bonne stabilité)
  • un crayon de papier fin
  • une paire de ciseaux et un cutter
  • de la glue
  • des papiers imprimés et des perles ou strass pour la décoration

Pas-à-pas

1/ Télécharger le modèle de sapin via le lien suivant, ajuster la taille d’impression selon la dimension désirée et le découper.
Sapin – 12 cm
Sapin – 20 cm
2/ Découper 2 ou 3 bandes de bristol selon les dimensions générales du sapin, puis repérer leurs axes de symétrie à l’aide d’une règle.
3/ Plier le bristol en suivant l’axe préalablement repéré.
NB/ Pour plus de facilité, tracer l’axe à l’aide d’une règle et la pointe d’un crayon fin (ou un cutter sans appuyer). La ligne ainsi marquée vous permettra de plier aisément et de manière rectiligne le papier.
4/ Maintenir les faces du bristol pliées et retracer le modèle de sapin sur l’une d’elle.
5/ Découper les 2 faces ensembles, et procéder de la même façon avec les autres parties du sapin.

PH&PO-SapinNoël-PàP1

6/ Apposer les différentes parties du sapin en vis à vis et repérer, à la pointe d’un crayon, les entailles d’assemblage.
7/ Découper les entailles, d’une largeur de 1mm environ, dans chaque bristol, en alternant les creux et redents d’une partie de sapin à l’autre.
8/ Déposer un trait fin de colle liquide dans les entailles.
9/ Assembler les 2 ou 3 parties de sapin entre elles, étalées sur une surface plane.
10 Ouvrir progressivement les différentes branches du sapin pour le stabiliser.

Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser avec des perles suspendues, ou des petits strass collés à même les branches !

PH&PO-SapinNoël-PàP2

PH&PO-SapinNoël-1

PH&PO-SapinNoël-5

 

L’astuce en plus

Lors de l’assemblage, des petits marges restent apparentes, entre les différentes parties du sapin. Afin de les masquer, vous pouvez vous servir du papier décoré pour « liaisonner » les différentes parties du sapin, en appliquant une bande de papier pliée en deux depuis le centre du sapin vers les bord, et en découpant le surplus (voir les dimensions et détails utilisés dans les étapes 2/ et 3/).

Variantes

Vous pouvez réaliser le sapin avec 4, 6 ou 8 faces. La dimension et les emplacements des entailles centrales devront alors être adaptées et s’alterner de manière homogène.

Laisser un commentaire