La Saint-Valentin aux Galeries Lafayette-Haussmann

Perpétuée depuis l’Antiquité et célébrée le 14 Février, la Saint-Valentin est traditionnellement la fête des Amoureux.

Bien que considérée comme étant une journée de plus pour fêter l’Amour entre deux personnes, la Saint-Valentin reste bien souvent perçue comme une célébration « marchande » qui voit une forte hausse des ventes de cartes de voeux, roses et chocolats. A cet effet, les enseignes ne lésinent pas sur les moyens marketing : ballons, pétales de fleurs, décorations rouges et coeurs à profusion, sans oublier les traditionnelles roses rouges offertes dès l’entrée des boutiques.

Dans cette quête de séduction envers sa clientèle, les Galeries Lafayette – Haussmann ont sorti le grand jeu, en organisant divers évènements tout au long de cette semaine. Cinq animations au total, totalement gratuites, qui ont pu ravir les clients qui se sont laissés convaincre : un talentueux portraitiste pour immortaliser un tendre moment à deux, de gourmandes pommes d’amour à partager avec sa moitié, une distribution de roses rouges ou la personnalisation d’un flacon de parfum par la gravure de mots doux, et, le plus original peut-être, un livre personnalisé façon « Flip Book ».

 

Mais qu’est-ce qu’un Flip-Book »?

Aussi connu sous le nom de Movie Book ou Folioscope, ce petit carnet se présente comme un recueil d’illustrations ou de photos. A mi-chemin entre le cinéma et le livre, l’assemblage des images est destiné à être feuilleté de manière rapide, de façon à créer une impression de mouvement en faisant s’animer les images.


Exemple de Folioscope de E. Muybridge, issu du site Le Poubellotrope

 

Et concrètement, ça se passait comment?

Installé au 4ème étage entre les étalages des grandes marques de lingerie, à côté de la magnifique Coupole, un petit studio photo attendait les modèles qui souhaitaient partager ce petit moment insolite. Le processus est relativement simple et explicité par une hôtesse : après l’installation des acteurs d’un jour devant le mur, un court film de 7 secondes est réalisé, au cours duquel un seul mot est maitre : BOUGER ! En effet, plus le couple est en mouvement, plus les photos qui résulteront de la séquence permettront au flip book de s’animer lorsqu’il sera feuilleté!

Différents accessoires sont mis à disposition pour permettre de rendre encore plus original chaque livret : bouquet de roses, lunettes ou chapeaux de déguisement, et surtout, un tas de pancartes, aux répliques suggestives, qui permettent d’imaginer diverses scènettes ou faire passer de doux messages.

Une fois la vidéo captée, la séquence est divisées en 60 images séparées informatiquement, qui sont imprimées, découpées et assemblées par agrafage en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, afin que chaque couple reparte avec son petit livret.



Une jolie façon de marquer l’évènement et de créer un petit souvenir romantique aussi bien physique que mental : le scénario étant propre à chaque duo, la façon de le mettre en scène et le tournage de la vidéo préfigurent un bon moment de complicité !

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page des Galeries Lafayette qui se rapporte à l’animation, ou le site de l’organisateur Flip’Motion, qui s’est occupé de l’évènement !
Galeries Lafayette – Haussmann, 40 Boulevard Haussmann, Paris 9ème

Laisser un commentaire