Roulé de poulet aux épinards – Foodista Challenge #7

Le printemps débute avec un nouveau défi culinaire de la Foodista Challenge, qui met en avant une thématique très saisonnière : le Pique-nique, et avec elle, une envie de légèreté et de légumes frais.

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Logo-FoodistaChallenge

Le thème de cette édition

Sous le parrainage de Gordana, du blog Des recettes à Gogo, le thème du pique-nique a été choisi, avec toutes ses idées de recettes faciles à emporter, afin de préparer avec gourmandise l’arrivée du printemps.
A travers ce thème, il est demandé de respecter deux critères: la décoration tout d’abord, qui doit faire appel à un élément rappelant le printemps et/ou le pique-nique ; et l’obligation de faire apparaitre, sur les photos, la couleur verte, au sein de la recette ou de la décoration.

La liste des participants

Des Recettes à Gogo // Emilie Sweetness // Les bonnes petites recettes de Lagrandepages // Pourquoi je grossis? // Le Bistro de Jenna // Envie d’une recette // Kalou and Cook // Cuisine-moi un mouton // Cyrielle Gourmandise // Douceurs Maison // Vanille et Chocolats // Mademoizelle Julie // Encore une lichette // Au menu du jour // Yomismo // Evin sur son nuage // Cooking N’ Co // Contes et Délices // Musée gourmand // Cékikilafée // Marie cuisine pour 6 // La cuisine de Laëtitia // Qu’est-ce qu’on mange // Keskonmangemaman // J’ai toujours aimé le jaune moutarde // My Little Pâtisserie // Aux délices de Vany // Les Cookines // Fourchette à Gauche // Cupcakes et Capitons // Primrose Cook // L’atelier de Steph et Lolie // Food and Cook // Laura World Foodista // Mon bonheur Gourmand // Les carnets de Sophie // Cuisinez avec Honorine // Flo en cuisine // Cuisine d’amour // A dix doigts et 4 mains // Cooking & bon appétit // Cool a life ! By Maeva // Elo dans la farine // Mon p’tit coin gourmand // Papillote et Papillon // Novice en cuisine // Laety Cuisine // Marmotte Cuisine // Cuisine 2 soeurs // Des recettes nommées Délices // Un zest de soleil / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça // Melina & Chocolat // Objectif zéro miette // Le tablier de Cecile // Carinette’s Baking addiction // La cuisine de Lillie // Gourmandises à partager // Les Gourmandises d’Hakima // Mili en cuisine // Une French girl cuisine // Les casseroles de Lise // Milky et sa pâtisserie // Ca ne sent pas un peu le brûlé là // Selon l’humeur ou l’envie // Petite cuillère et charentaises // Je veux du sel ! // Gourmande et toquée // La cuisine de Juju // Les Trois madeleines // Mes Julie gourmandises

Et maintenant, la recette…!

Le thème est très vaste, et surtout pour moi qui suis loin d’être une adepte des pique-niques. Peu friande des traditionnels sandwiches ou cakes, que je trouve souvent « bourratifs », j’ai eu envie d’imaginer une recette facile à emporter et qui reste légère tout en étant complète et rassasiante. Ainsi est née l’idée d’un roulé au poulet, jambon et épinards, que vous pourrez emmener partout avec vous!

PH&PO-RouléPouletepinard-1

Ingrédients

– pour 2 personnes

  • 30 grammes d’avoine
  • 40 grammes de noisettes
  • 1 oeuf
  • 1 petit oignon (blanc ou rouge)
  • 100 grammes d’épinard frais
  • 4 tranches de jambon sec (type Serrano)
  • 2 escalopes de poulet
  • de la moutarde (ici, à l’ancienne)
  • des tomates séchées
  • de l’huile d’olive

Pas-à-pas

1/ Déposer les tomates séchées dans un ramequin et les couvrir de 3 cuillères d’huile d’olive, pour les assaisonner.
2/ Peler l’oignon et le détailler grossièrement.
3/ Verser l’avoine et les noisettes dans le bol du mixer, et les réduire en fine poudre.
4/ Laver les branches d’épinards frais et les ajouter dans le mixer. Hacher le tout finement.
5/ Ajouter les oignons à la préparation, l’oeuf entier et l’huile d’olive des tomates, et mixer de nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.

PH&PO-RouléPouletEpinard-PaP1

6/ Étendre une longueur de film étirable sur votre plan de travail, et disposer les tranches de jambon sec dessus. Déposer et étaler une cuillère à café de moutarde dessus, de façon à la recouvrir.
7/ Disposer l’escalope de poulet par-dessus.
8/ 1 à 2 cuillères à soupe du mélange aux épinards sur le poulet, et déposer au centre les tomates séchées.
9/ Enrouler la préparation sur elle-même à l’aide du film étirable. Ne pas hésiter à doubler l’épaisseur afin que le rouleau soit bien maintenu de manière compacte, et entortillez les bouts pour le refermer. Procéder de la même façon pour chaque portion.
10/ Verser 1 à 2 cuillères à soupe d’eau au fond d’un plat ou d’une papillote, et disposer les rouleaux sur un filtre.
11/ Placer la papillote au micro-ondes durant 3 minutes*, et laisser refroidir avant de dérouler le film étirable.

PH&PO-RouléPouletEpinard-PaP2

Les roulés peuvent être dégustés chauds, tièdes, ou froids, avec ou sans moutarde en accompagnement.

 

 

L’Astuce en plus

Si vous le pouvez, préparez le mélange aux épinards la veille, afin qu’il s’imprègne des différentes saveurs qui le compose.
S’il vous reste de la préparation aux épinards, vous pouvez l’utiliser sous forme de petites « croquettes », en prenant l’équivalent d’une cuillère de mélange que vous roulerez entre vos doigts, de façon à former une petite bille compacte, et que vous ferez cuire 2 minutes au micro-ondes.

* Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif pour un micro-onde de 750 Watts, et sont à adapter en fonction de votre appareil.

7 thoughts on “Roulé de poulet aux épinards – Foodista Challenge #7

Laisser un commentaire