Pégase et Icare – Cirque Alexis Gruss

Si, lorsqu’à l’énonciation du mot « Cirque », les pensées se dirigent instinctivement vers les clowns et leurs pitreries, les tigres et autres fauves parfaitement dressés, ou les éléphants et otaries généralement taquins, il n’est ici point question de cet univers. Et dès l’entrée dans le chapiteau d’accueil du Cirque Alexis Gruss, l’ambiance est implantée sur la teneur de la soirée.
Les lustres et autres appliques, parés de 1000 feux, reflètent la passion qui anime Alexis Gruss depuis plus de 40 ans : le monde équestre. Son savoir-faire et sa maitrise du dressage, reconnus internationalement, ne sont plus à prouver et devenus une Institution pour quelques 6 générations d’écuyers.

PH&PO-CirqueGruss-2

Chacun de ses précédents spectacles mettaient en scène son amour pour les chevaux, mais cette dernière création, Pégase et Icare franchit une nouvelle barrière pour devenir unique en son genre.

Issu de la rencontre entre la Famille Gruss et la Compagnie d’artistes Les Farfadais, les deux troupes ont pris le parti d’unir leurs compétences pour rompre avec les codes du cirque traditionnel et immerger les spectateurs dans un show théâtral nouvelle génération.

Quand la mythologie devient prétexte à une mise en scène

Interprétés de manière métaphorique par les acrobates des Farfadais et l’équipe d’écuyers d’Alexis Gruss, les deux personnages de Pégase et Icare prennent vie sous les yeux ébahis du public.
Au cœur de la mythologie grecque, ces deux divinités sont marquées par des personnalités fortes qui trouvent aujourd’hui écho dans les spécialités propres à chacune des troupes : Pégase, l’indomptable cheval ailé et source d’inspiration de poètes, et Icare, l’insouciant fils de Dédale, doté d’une paire d’ailes d’oiseau en cire.

Mais les racines oniriques ne se limitent pas à la pure mythologie, le spectacle met également en scène à travers le décor et les différents accessoires et agrès, les 4 éléments symboliques qui constituent notre planète. L’Eau, le Feu, l’Air et le Vent sont ainsi intégrés dans les numéros, de manière toujours plus magistrale et grandiose.

Des chevaux, mais pas que…

Sous forme de scènes successives alliant ballet acrobatique et valse équestre, les différentes prestations s’enchainent au milieu du chapiteau mais également dans les airs. Car il ne s’agit pas là d’une énième représentation cirquiste mais d’un mélange moderne et actualisé de numéros « classiques » comme les pyramides équestres, la jonglerie à cheval ou autres acrobaties et contorsions musclées auxquels sont associées à des chorégraphies de Pole Dance, des valses de sangles aériennes et cerceaux.

Réalisés sans discontinu, les numéros se succèdent et s’enchevêtrent les uns aux autres avec subtilité à travers une invasion progressive de l’espace scénique : d’abord un duo principal, au centre de la piste, auquel s’ajoutent les acrobates « secondaires » en bordure du public, puis l’arrivée des chevaux… Jusqu’à la composition d’un tableau complet où chaque entité s’harmonise et se coordonne parfaitement aux autres. Une impressionnante cohésion s’établit doucement, aussi bien entre les artistes que les animaux, liée à la synchronisation parfaite des corps. Sublimés par des décors et costumes sur-mesure et faits main, les chorégraphies et chacun des mouvements qu’elles engendrent prennent un relief féérique grâce aux jeux de lumières qui les mettent en valeur.

PH&PO-CirqueGruss-5

Toutes ces mises en scène, qui associent la grâce des corps avec une poésie et une fluidité à vous remplir les yeux d’étoiles, sont rythmées par les musiques entraînantes et actuelles. Orchestré par 10 musiciens jouant en live (menés par Sylvain Rolland) et accompagnés par une chanteuse à la voix envoûtante et au charisme impressionnants (Barbara Nicoli), les numéros se déroulent sur des airs et chansons contemporaines (Adèle, Coldplay, Britney Spears ou Metallica), qui participent à la modernisation du spectacle.

En bref…

Un très beau spectacle, qui revisite l’image « standard » du cirque et actualise le dressage de chevaux en injectant une touche de poésie et d’acrobaties savamment dosées pour vous immerger dans des mythes épiques mettant en scène les deux divinités célèbres. Un vrai moment à partager en famille, où petits et grands peuvent, à leur échelle, en sortir émerveillés.


Le spectacle Pégase et Icare est en représentation à Paris (Porte de Saint-Cloud) jusqu’au 06 Mars 2016, puis en tournée dans les Zeniths de France jusqu’au 1er Mai 2016. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter leur page officielle.

Sauf logo contraire en filigrane, toutes les photos illustrant cet article sont de ©Jacques Gavard, pour le Cirque Alexis Gruss, et utilisées avec leur aimable autorisation.
Merci à Xavier C. pour les places, et à toute l’équipe du Cirque Alexis Gruss pour son accueil.

Laisser un commentaire