#àLaTableDe….Le Paris Montparnasse et son Brunch

Les abords de la Gare Montparnasse regorgent de différents restaurants et autres fast-food, parmi lesquels il est difficile de se repérer. Marqués par des tarifs souvent assez élevée compte tenus de leurs situations, ces brasseries peuvent être sources de déconvenues, et laisser un mauvais souvenir lors d’une dernier verre avec un départ (ou saluer par un goût amère une récente arrivée !). De fait, lorsque l’on découvre une bonne adresse, on essaie de bien la conserver, et surtout la partager. C’est ce que je compte faire aujourd’hui, en vous parlant de la Brasserie Le Paris Montparnasse, située face à la gare du même nom, qui offre un rapport qualité/prix sans faille et propose, le week-end, un Brunch à se damner !

L’ambiance et le cadre

Avec un décor un brin « Rétro » marqué par des horloges disséminées dans tout le restaurant, comme pour rappeler que le temps passe ostensiblement, la décoration est harmonieuse et élégante. Les tonalités feutrées de gris et aubergine, associées aux parements muraux en bois et au velours soyeux des sièges confèrent à l’établissement un cadre aussi chaleureux pour un brunch entre amis, que suffisamment raffiné pour un rendez-vous professionnel.

La salle est spacieuse et habilement organisée pour proposer différentes ambiances à ses clients. Le découpage fait ainsi place, en bordure de rue, à des tablées plutôt « ouvertes », où l’on prend plaisir à se lover dans des fauteuils moelleux et capitonnés. Puis, plus en retrait, une estrade offre une atmosphère plus cosy à travers des alcôves marquées par des banquettes moelleuses et confortables qui offrent des tablées plus larges et conviviales.

PH&PO-Brunch-Montparnasse-1

En face, un bar large en bois et verre, se veut accueillant et ouvert pour un service au comptoir.

La carte et ses formules

Tous les week-ends et jours férié, la Brasserie agrémente sa carte de cuisine traditionnelle d’un menu spécifique de Brunch, qui se décline en différentes versions aussi généreuses et gourmandes les unes que les autres, pour une addition de 21 Euros.

Proposée avec un service aussi charmant que souriant, l’offre débute par une version « continentale » d’un petit-déjeuner, offrant une boisson chaude à choisir, une viennoiserie encore tiède (préparée sur place, s’il vous plaît !), un quart de baguette fraiche et ses petits accompagnements en confitures, pâte à tartiner et beurre, et un grand verre de jus d’oranges fraîchement pressées.

PH&PO-Brunch-Montparnasse-6

Après cette introduction gustative, un plateau vous est apporté, composé de 5 verrines garnies de fromage blanc, salade de fruits frais, saumon fumé ou bacon et saucisse grillés (au choix), salade composée et oeuf brouillé (à la cuisson « baveuse » parfaite !). Les quantités sont correctes pour laisser le temps de la dégustation sans que la nourriture soit froide, ce qui est appréciable.

Si une petite faim vous guette encore, une offre complémentaire vous permet, pour 4 Euros, de bénéficier d’une brioche cuisinée façon pain perdu au caramel au beurre salé. Servie avec une petite boule de glace au caramel, ce supplément vaut carrément le détour et se mange (ou plutôt se dévore) sans faim ! Un délice !

PH&PO-Brunch-Montparnasse-9

Pour une faim plus raisonnable, ou un budget plus abordable (11,50 Euros avec les suppléments), un menu Petit-déjeuner est également proposé. Composée en base d’une boisson chaude, d’une viennoiserie et d’une tartine de pain beurrée et d’un petit verre de jus d’orange, la formule peut être enrichie par un oeuf sur le plat ou une omelette, agrémentée ou non de dés de jambon et accompagnée d’une petite salade de crudités.

PH&PO-Brunch-Montparnasse-10

En bref…

Que ce soit lors d’une halte en train ou en simple gourmandise dominicale, cette brasserie est une adresse à ne pas manquer pour un Brunch copieux à prix raisonnable, dans un cadre où il est appréciable de pouvoir prendre son temps.

La Brasserie Le Paris Montparnasse se situe au 43 Avenue du Maine, Paris (14ème). Le service est continu tous les jours de 6h00 à 01h00.

Laisser un commentaire