Mugcake salé façon raclette – Janvier

Comme il en avait été question dans les (bonnes) résolutions, voici la création d’un rendez-vous bi-mensuel autour d’une thématique : les Mugcakes.

Le mugcake, ou gâteau dans une tasse, en français dans le texte, est un concept rapide et ultra-simple pour un résultat qui peut laisser sans voix. Mais surtout, qui se déguste dans l’immédiat. En effet, nul besoin de laborieuse préparation ni de long préchauffage de votre four traditionnel :

1 mug + 1 micro-onde + 1 minute 30 de cuisson

et vous voilà prêt(e)s à vous régaler. Un seul bémol, qui n’incombera pas les plus gourmands d’entre vous : il doit être consommé dans les 5 minutes qui suivent sa préparation, car, même sorti de votre micro-ondes, la cuisson se prolonge au risque de transformer ce petit met si moelleux en un biscuit croquant.

Afin de vous régaler en diverses versions, Papillote Hot vous en fera voir de toutes les saveurs au fil des mois, avec une recette sucrée et une salée permettant d’accommoder les fruits, légumes et ingrédients de saison.

Pour la première, il s’agit d’une version salée, qui vous permettra d’utiliser les restes qui occupent les étagères de votre frigo après une bonne raclette.

PH&PO-MugRaclette-1

Ingrédients

– pour 1 personne :

  • 1 pomme de terre cuite
  • 1 tranche de fromage à raclette
  • du jambon et/des lardons
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de vin blanc

Pas à pas

1/ Découper le jambon, la pomme de terre cuite et la tranche de fromage à raclette en petits dés.

2/ Casser l’oeuf dans un mug et mélanger le jaune et le blanc comme en omelette.

3/ Ajouter la Maïzena et mélanger.

4/ Ajouter le lait et le vin blanc et mélanger.

5/ Ajouter les dés de pomme de terre, jambon et fromage, en gardant quelques cubes de fromage de côté.

6/ Faire cuire au micro-ondes pendant 1 minute 30. Sortir le mug et déposer sur le dessus du cake les dés de fromage conservés, puis remettre 30 secondes en cuisson.

PH&PO-MugRaclette-PaP

A déguster dès sa sortie du micro-ondes, avec une salade verte ou des endives agrémentées de dés de jambon.

 

 

L’astuce en plus

Afin d’avoir toujours des tranches de fromage à raclette sous la main, sans ouvrir un gros paquet, il est possible de les congeler. Bien à plat dans un sac congélation ou une boite hermétique, avec des feuilles de papier cuisson entre chaque pour qu’elles ne se colmatent pas, et vous pourrez en déguster toute l’année !

One thought on “Mugcake salé façon raclette – Janvier

Laisser un commentaire