Mugcake moelleux aux noix et sirop Monin saveur Brownie

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de recevoir un échantillon d’un nouveau sirop de la marque MONIN à la saveur de Brownie.

Au-delà d’une utilisation classique dans des cocktails ou smoothies froids, en arômes dans un Caffe Latte chauds ou en topping d’une chantilly sur une glace, le sirop peut être utilisé en cuisine pour arômatiser une sauce ou un coulis, ou parfumer une crème pâtissière ou chantilly. C’est dans cette optique que j’ai choisi de vous proposer un Mugcake de saison, associant le goût chocolaté du sirop Brownie à des noix fraiches et charnues.

La marque Monin, ça vous parle ?!?

Fondée en 1912 à Bourges, l’entreprise Monin s’est rapidement distinguée par son savoir-faire sur le marché des cocktails auprès des professionnels de la restauration et du débit de boissons. Réputée pour la qualité de ses produits, mais également connue pour la forme si caractéristique de ses bouteilles, la marque a rapidement diversifié son offre afin de conquérir un public plus large, jusqu’à développer son activité à l’échelle mondiale. Aujourd’hui distribuée dans 140 pays différents, c’est avec l’envie de satisfaire plus pleinement ses consommateurs que, depuis 1993, 2 nouvelles usines ont été implantées aux Etats-Unis et en Asie.
En perpétuelle recherche d’arômes et saveurs affirmées, la marque Monin est à l’origine de 4 à 5 nouvelles saveurs par an, et propose aujourd’hui une gamme de plus de 140 références de sirops, liqueurs ou autres sauces aromatiques pour la cuisine.

PH&PO-Mugcake-Noix-Brownie-Monin-2

En guise de nouveauté cet hiver, la saveur Brownie s’affirme totalement réconfortante pour vaincre les grands froids annuels  (ou pas !).
Fabriqué à partir de sucre pur, les arômes de noix beurrées et de chocolat se fondent l’un à l’autre pour proposer un goût qui correspond aux notes arômatiques auxquelles on s’attend.
Dès l’ouverture de la bouteille, les fortes effluves de chocolat s’échappent, avec en arrière plan, des touches plus subtiles de noix. A la dégustation, en revanche, une fois la forte concentration en sucre évaporée, les saveurs de chocolats qui imprègnent instantanément le palais laissent place au goût plus profond du fruit à coque.


Ingrédients

Pour un gâteau

  • 5 ou 6 noix
  • 2 cuillères à café de Sirop Monin saveur Brownie
  • une tranche de beurre (10 gr. environ)
  • 1 Petit-Suisse
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf

Pas-à-Pas

1/ Détailler en beurre et le mettre dans un mug.
2/ Placer le mug couvert d’une feuille de papier absorbant et faire cuire 30 secondes à 1 minutes* au micro-ondes, en mode décongélation.
3/ Verser 1 cuillère à café de sucre dans le beurre encore chaud et mélanger pour le faire fondre.
4/ Casser les noix et en récupérer les cerneaux.
5/ Ajouter les noix dans le mug et les napper du beurre sucré.

PH&PO-Mugcake-Noix-Brownie-Monin-PàP1

6/ Ajouter l’oeuf dans le mug et mélanger.
7/ Décoller le Petit-Suisse de son papier protecteur, l’ajouter au mélange précédent et battre de nouveau pour bien mêler les ingrédients.
8/ Ajouter la farine et la levure, et mélanger de nouveau.
9/ Verser le sirop saveur Brownie et mélanger le tout une dernière fois.
10/ Mettre le mug dans le micro-ondes et laisser cuire 1 minute 30* en pleine puissance.

PH&PO-Mugcake-Noix-Brownie-Monin-PàP2

Vous pouvez profiter que le mugcake soit encore chaud pour déposer des pépites de chocolat sur le dessus. Bon appétit !!

PH&PO-Mugcake-Noix-Brownie-Monin-1

PH&PO-Mugcake-Noix-Brownie-Monin-3

Variantes

Vous pouvez ajouter une barrette de chocolat ou quelques pépites dans le mélange avant la cuisson, pour apporter une touche fondante au gâteau.
Les ingrédients de base de la recette peuvent être conservés et associés à tout autre sirop de votre goût, pour un gâteau parfumé et rapide.

*Les temps de cuisson donnés correspondent à un micro-ondes de 750 Watts. Ils doivent être ajustés en fonction de la puissance de votre four et du matériel utilisé.

Laisser un commentaire