Mugcake aux noix et aux pommes – Foodista Challenge #6

Une nouvelle édition de la Foodista Challenge a lieu et c’est avec joie que Papille Hot s’est mise aux fourneaux, avec une recette sobre et toute simple de Mugcake aux pommes et aux noix.

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Logo-FoodistaChallenge

Le thème de cette édition

Sous le parrainage de Nath’, du blog Pourquoi je grossis…, ce sont les fingers food ou plus communément, les bouchées qui sont mises à l’honneur.

A travers ce thème, il est demandé de respecter deux critères: la création d’une gourmandise, sucrée ou salée, en format individuel; et l’obligation de faire apparaitre, sur les photos, la boisson idéale qui pourrait l’accompagner.

La liste des participants

Pourquoi je grossis… // Bistro de Jenna // My Little pâtisserie // Cuisinez avec Honorine // Mes Julie gourmandises // Cuisine d’amour // I love cakes // Cooking & bon appétit // Encore une lichette // Fourchette à gauche // Au menu du jour // Cyrielle gourmandise // Keskonmangemaman // Mon bonheur gourmand // Peanuts and sunshine // Cuisine chez la marmotte // Cooking N’Co // Cuisine-moi un mouton // Cupcakes et capitons // Marie cuisine pour 6 // Mon p’tit coin gourmand // Des recettes à Gogo // Les Cookines // Cuisine Voozenoo // Petite cuillère et charentaises // Les délices de Lauriane // J’amène le dessert // Saveurs gustatives // Happy Cooking // Girly ans delicious // Kalou and cook // VG-tables // Contes et Délices // Latelier de Steph et Lolie // Dans ma cuisine // Laura world foodista // Les casseroles de Lise // Cuisine 2 soeurs // Gourmande et toquée // Les Carnets de Sophie // Gourmandise personnelle // Mes inspirations culinaires // Verveine-citron // Milky et sa pâtisserie // A dix doigts et 4 mains // Laety cuisine // Une envie de // La cuisine de Lillie // Popote et nature // Douceurs maison // Aux délices de Vany // Emi’ss Cooking // Gourmandises à partager // La cabane des délices by Dan’s // Mes folles gourmandises // Petits pois // Mademoizelle Julie // Le tablier de Cécile // Cékikilafée // Pretty Chef // La cuisine de Juju // Vanille et chocolats // Cook’n Blog // La fourchette gourmande // Rock the Bretzel // Mes gougères aux épinards // Flo en cuisine // La doubi fabrik // Lemon and Sardine .

Et maintenant, la recette…!

Le challenge de mêler une gourmandise avec une boisson m’a instantanément amenée à proposer un mugcake, parfait pour un petit goûter rapide et solitaire ! Mais les recettes sont nombreuses, et c’est avec un mélange de saveur que j’affectionne que je vous propose cette recette, composée de pommes et de noix.

 

PH&PO-MugPommeNoix-2

 

Les hypermarchés proposant des noix en sachet ou sous vide à longueur d’année, peu se soucient de la période propice à leur consommation qu’est l’hiver. Pourtant après le ramassage automnal des coques, et une période de séchage de plusieurs semaines voire mois, le début d’année est favorable à leur consommation.
Ainsi, ce mugcake sucré propose une utilisation de ces fruits frais, marié au goût acidulé des pommes, pour un petit moment de douceur et de réconfort dans le froid de l’hiver. Il est ici associé à une infusion Pomme/cannelle.


Ingrédients

– pour 1 personne

  • 1/2 pomme
  • des cerneaux de noix
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15grammes de beurre

Pas-à-pas

1/ Laver et éplucher la moitié de pomme. La découper en petits dés ou fine lamelles.

2/ Placer le beurre dans le mug et le faire fondre durant 30 secondes au micro-ondes (en mode décongélation pour éviter d’éventuelles éclaboussures) *.

3/ Ajouter la maïzena et le sucre vanillé dans le beurre fondu et mélanger.

4/ Ajouter les morceaux de pommes et de noix et bien mélanger.

5/ Cuire durant 2 minutes 30 au micro-ondes *.

PH&PO-MugPommeNoix-PaP

Pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à napper ce petit cake de caramel pour un Tea Time rapide et délicat. Bon appétit !

 

PH&PO-MugPommeNoix-1

Variantes

Vous pouvez remplacer les pommes par des poires. Plus juteuses, veillez alors à bien les égoutter pour que la cuisson soit correcte.

*Les temps de cuisson donnés correspondent à un micro-ondes de 700 Watts. Ils doivent être ajustés en fonction de la puissance de votre four et du matériel utilisé.

4 thoughts on “Mugcake aux noix et aux pommes – Foodista Challenge #6

Laisser un commentaire