Mugcake clémentine et graines de pavot #FoodistaChallenge16

La fin du mois est là, le FoodistaChallenge aussi, avec une recette qui me permet de faire coup double avec le mugcake du mois !
Défi oblige, j’ai choisi de m’éloigner un peu de la cuisson habituelle, en vous proposant une version à la vapeur.
En discutant avec mon entourage, plusieurs personnes restent dubitatives quant aux mugcakes réalisés au micro-ondes, j’ai choisi de tester une version cuite dans un fait-tout (ou une simple petite cocotte avec un couvercle hermétique). Si le fait de cuire au micro-ondes permet un gain de temps certain, la cuisson à la vapeur permet de révéler les saveurs avec une texture moelleuse et super-fondante en bouche, légère comme un soufflé. Et quand il est à base de l’agrume phare de la saison, c’est à tomber !

PH&PO-Mugcake-clémentine-pavot-2

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Logo-FoodistaChallenge

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Le thème de cette édition

Le printemps s’installe sur la blogosphère culinaire avant l’heure, grâce à Gabrielle, blogueuse qui tient le site « Petite cuillère et charentaises », qui a choisi de nous en faire voir de toutes les saveurs avec son thème Flower Power.

A travers cette thématique, libre à chaque participant de concocter une recette qui respectera deux critères : une fleur, sous toute forme qu’elle soit, doit être intégré dans la recette (forme donnée à la recette, ingrédient, ou même jeu de mots…), et la décoration doit faire apparaitre des fleurs.

La liste des participants

Petite Cuillère et Charentaises // La Femme à tête de chou // Douceurs Maison // Pourquoi je grossis // Chachou à la crème // Maman pâtisse // Envie d’une recette végétarienne ? // Saveurs et Lectures // Emilie Sweetness // Crème De Sucre // Cooking N’Co // Bistro de Jenna // Cookalife by Maeva // Keskonmangemaman ? // And so we cook // Cyrielle Gourmandise // Aux délices de Vany // By acb for you // Popote et Nature // France // Les Cookines // Comme une envie de… // Cuisine-moi un mouton // Amour de cuisine // Il était une recette // Une French girl cuisine // Celinblog // I Love Cakes // Le blog de Cata // Claire’s Factory // Un livre gourmand // Evin sur son nuage // Des recettes à Gogo // Marmotte cuisine // Mes inspirations culinaires // Quelques grammes de gourmandise // J’ai toujours aimé le jaune moutarde // Les filles, à table ! // A Fleur d’Oranger // Cookin’ Movie // Craquounette avenue // Mel en cuisine // Frambuesa ‘s Kitchen // My little Patisserie // Oh, la gourmande // Rock the Bretzel // Complêtement meringuée // La gourmandise est un joli défaut // Encore un gâteau // Papille Hot & Papille On.

PH&PO-Mugcake-clémentine-pavot-6

Et maintenant, la recette…!

Il faut l’avouer, cette cession du FoodistaChallenge est corsée pour moi, car je n’aime pas le goût des fleurs, quelle que soit leur déclinaison (ce qui est le comble lorsque l’on réside dans une ville où la Rose est maitresse !). J’ai choisi, pour le coup, de me rabattre sur les « graines » de fleur, et notamment le pavot, qui peut s’associer aux saveurs sucrées des fruits et agrumes comme la clémentine, et la douceur du miel de fleurs.

PH&Po-Mugcake-clémentine-pavot-1


Ingrédients

Pour 2 tasses

  • 2 à 3 clémentines, selon leur taille (ou mandarines)
  • 1 yaourt
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de miel de fleurs
  • 1 cuillère à café de graines de pavot
  • facultatif: 1 cuillère à café de poudre d’amande

Pas-à-Pas

Avant de commencer la préparation, verser un fond d’eau dans le fait-tout et mettre à chauffer jusqu’à ébullition.

1/ Dans un bol, verser la farine et la levure. Y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger.
2/ Incorporer le yaourt puis mélanger de nouveau la préparation.
3/ Ajouter un oeuf et battre le tout en une texture onctueuse.
4/ Verser une cuillère à café de miel et mélanger de nouveau.

PH&Po-Mugcake-clémentine-pavot-PàP1

5/ Couper l’une des clémentines en deux et la presser pour en extraire le jus.
6/ Détailler les suprêmes de la deuxième clémentine, et les ajouter à la préparation.
7/ Verser le jus de clémentine dans la préparation.
8/ Ajouter les graines de pavot et la poudre d’amande, et mélanger une dernière fois.
9/ Répartir la préparation dans 2 tasses ou mugs, et les déposer dans l’eau bouillante de la cocotte, en prenant garde de ne pas se brûler. Couvrir et laisser cuire 15 minutes sans ouvrir.
A terme, vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : la texture doit être ferme et moelleuse.

PH&Po-Mugcake-clémentine-pavot-PàP2

Sortir les mugs de la cocotte à l’aide d’une manique, et servir chaud.
Bonne dégustation !

PH&PO-Mugcake-clémentine-pavot-4

Variantes

Pour des saveurs plus acidulées, j’ai choisi de mêler une clémentine et une mandarine, mais libre à vous d’utiliser également des oranges ou du citron, voire du pamplemousse !

4 thoughts on “Mugcake clémentine et graines de pavot #FoodistaChallenge16

Laisser un commentaire