Mille-feuille aux fraises à la menthe – Foodista Challenge #Edition spéciale

Le désormais rendez-vous mensuel de la Foodista Challenge est arrivé, avec une Edition toute particulière concoctée par sa créatrice Stéphanie !
Et qui dit Edition spéciale, dit surprise, puisqu’une fois n’est pas coutume, il y a un joli gain à la clé !

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Logo-FoodistaChallenge

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Le thème de cette édition

Pour cette édition spéciale , c’est chapeautés par la créatrice que nous devions proposer une recette aux allures printanières.

A travers ce thème, il est demandé de respecter deux critères: la composition de la recette devra intégrer de mascarpone tout d’abord, et l’obligation de faire apparaitre des fleurs sur les photos des réalisations.

La liste des participants

Envie d’une recette // Cooking N’ Go // Cupcakes et Capitons // Qu’est-ce qu’on mange // Selon l’humeur ou l’envie // CL qui fait de la pâtisserie  // Cook’n Blog // A French girl cuisine // Petite cuillère et Charentaises // Cuisine pour Voozenoo // Keskonmangemaman ? // Cuisine découverte // Pourquoi je grossis ? // La Cuisine de Lillie // Dine & Move // Marmotte cuisine ! // Marie C. // Les gourmandises d’Emilie // La cuisine de Blanche // My Little Pâtisserie // Le Bistro de Jenna // Cyrielle gourmandise // Musée gourmand // Ma P’tite popotte //  L’atelier de Steph et Lolie // La gourmandise de Violette // Surprises et gourmandises // Des recettes nommées Délices // Cuisine et Délices // Framboises et Bergamote // Verveine Citron // Celinblog // Mes folles Gourmandises // And so we cook // Ma boite à bulles // Carinette’s Baking addiction // Mon histoire de Cuisine // Mon bonheur gourmand // Rock the Bretzel //  Des recettes à Gogo // Jessy // Cooking & bon appétit // On n’est pas sorti de chez Perrine // Laety cuisine // E’Mau’tion // Cuisine 2 Soeurs // Popote et Nature // Food’épices et tout // Contes et Délices // Les Cookines // Cocotte moi un plat // Les Fées Maisons // Mélina et Chocolat // Gourmande et toquée // Ca sent pas un peu le brûlé // Props & Food Photography // C’est du gâteau // La cuisine de Juju // Evin sur son nuage // Les trois madeleines // That’s Amore // Vanille et chocolats // Douceurs maison //

Et maintenant, la recette…!

Le printemps est maintenant bien installé, et l’un des fruits qu’il est impossible de rater sur les étalages actuellement est la fraise. Indémodable, l’association de ce fruit avec la fraîcheur de la menthe et la légèreté d’une crème au mascarpone (en remplacement d’une généreuse chantilly…) a inspiré Papille Hot, pour créer un dessert à la fois aérien et croustillant grâce aux corn-flakes judicieusement incorporé dans des feuilles de chocolat craquantes.


Ingrédients

– pour 6 portions

  • 300 grammes de fraises
  • une poignée de feuilles de menthe
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ou cassonade
  • 1 tablette de chocolat noir
  • 150 grammes de Corn-flakes
  • 150 grammes de mascarpone

Pas-à-Pas

Préparation des fraises à la menthe

1/ Après les avoir rincées à l’eau froide, équeuter et détailler les fraises en petits dés. Les rassembler dans un saladier.
2/ Rincer les feuilles de menthe et les émincer finement.
3/ Ajouter la menthe aux fraises et mélanger les ingrédients.
4/ Saupoudrer le mélange de 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (ici, de la cassonade), et mélanger délicatement pour que le sucre recouvre les fraises de manière homogène. Couvrir le saladier à l’aide d’un film et le placer au frais pour que les fraises suent.

PH&PO-MilleFeuille-Chocolat-fraise-menthe-PàP1

Préparation des intercalaires en chocolat

5/ Casser la tablette de chocolat et disposer les carrés dans un bol. Ajouter une cuillère à soupe d’eau et mettre le tout au micro-ondes durant 1 minute pour faire fondre le chocolat.
6/ Emietter les pétales de corn-flakes à l’aide de la paume de la main.
NB: Pour plus de facilité, vous pouvez laisser les corn-flakes dans leur sachet ou les disposer dans un sac pour congélation
7/ Mélanger le chocolat fondu afin de le lisser, et y ajouter les pétales de maïs émiettés. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une texture pâteuse.
8/ Déposer le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et le recouvrir d’une seconde feuille de papier.
9/ Etaler la pâte de chocolat à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de façon à obtenir une couche de chocolat de quelques millimètres d’épaisseur.
10/ Oter le papier sulfurisé du dessus et, à l’aide d’un cercle de découpe ou d’un emporte-pièce de la forme désirée, découper la feuille de chocolat en 12 à 18 portions. Disposer la plaque de chocolat au frais, durant au moins 1 heure pour qu’il durcisse et que les portions se détachent facilement sans se briser.

 PH&PO-MilleFeuille-Chocolat-fraise-menthe-PàP2

Montage du mille-feuille

11/ Sortir les différentes préparations du réfrigérateur. Disposer le mascarpone dans un récipient et y ajouter 3 cuillères à soupe du jus de fraise à la menthe.
12/ Monter le mélange de mascarpone en chantilly et le mettre dans une poche à douille (ou un sac de congélation perforé en sa pointe).
13/ Disposer une feuille de chocolat dans une assiette et réaliser des pointes de mascarpone à la fraise sur sa périphérie.
14/ Déposer des dés de fraises au milieu de la crème.
15/ Recouvrir d’une couche de chocolat et recommencer l’opération selon le nombre d’étages désirés. Disposer quelques cubes de fraise sur la dernière feuille de chocolat, et un petit brin de menthe pour la décoration.

PH&PO-MilleFeuille-Chocolat-fraise-menthe-PàP3

Vous pouvez monter vos mille-feuille avec autant de couches que vous le souhaitez, en veillant à égoutter les fraises avant de les disposer sur le chocolat (afin de ne pas imbiber les corn-flakes et ramollir les feuilles chocolatées).

PH&PO-MilleFeuille-Chocolat-Fraise-menthe-3

9 thoughts on “Mille-feuille aux fraises à la menthe – Foodista Challenge #Edition spéciale

Laisser un commentaire