Un soir aux Francofolies 2015 – La Rochelle

Depuis 30 ans, le port de La Rochelle et ses ruelles adjacentes sont investis pour les célébrissimes Francofolies et vibrent au rythme de 5 jours de fêtes musicales.

A l’image de ce qu’a toujours fait son feu-créateur, cette nouvelle édition propose sur sa scène principale, renommée « Scène Jean-Louis Foulquier » en hommage, une programmation aussi diversifiée qu’éclectique, n’hésitant pas à mélanger les stars de la scène francophone et toute la diversité stylistique qui les caractérise.
Ainsi, chaque soirées relève d’un savant mélange de genres, entre têtes d’affiche issues de la Variété (F. Pagny, J. Hallyday,..), artistes en pleine émergence (The Dø, Christine and the Queens,…) et grands noms plus discrets (T. Fersen, Dominique A,…).

PH&PO-Francofolies-2015-3

Cependant, les « Francos » et toute leur étendue sont également l’occasion de découvrir des étoiles montantes de la scène musicale française à travers « Les chantiers des Francos », présents aux divers espaces scéniques répartis autour de l’embouchure de la ville, et les salles fermées pour des représentations plus intimistes.

Rose

La première à jouer ce soir est Rose. Dévoilée avec le titre La Liste, elle est venue faire découvrir au public de son nouvel EP, intitulé Pink Lady. Ponctuant sa set-list par des chansons issues de son premier album, elle n’hésite pas à emmener la foule dans son univers doux et mélodieux. Guitare accrochée à l’épaule sur chaque titres, elle tente une approche sur l’avancée pour partager un moment de complicité avec le public, qui répondra présent, en choeur, à ses sollicitations, et offre un duo sur un de ses nouveaux titres, Pour être deux avec Laurent Lamarca (normalement interprété avec Jean-Louis Murat).

Un court moment qui permet de découvrir la douceur de l’artiste et un album pour lequel on lui souhaite le même succès que les précédents.

PH&PO-Francofolies-2015-Rose-3


Setlist : Pink Lady / Et puis Juin / La liste / Pour être deux – en duo avec Laurent Lamarca / L’Acide / Séparément / Ciao Bella

Coeur de Pirate

C’est avec l’ambition de faire découvrir au public français son nouvel album que la belle Béatrice entre en scène et enlève gracieusement les titres au son de son piano et sa voix aux aïgus contrôlés. L’enchainement franco-anglais de chansons alterne les tubes qui l’ont fait connaître et nouvelles compositions, « qui sont nouvelles pour [eux] aussi ».

Son futur opus, plus anglophone que les précédents, conserve le style qui propre à l’artiste : des mélodies douces mais entrainantes et des paroles délicatement mélancoliques. Pour une « première », la confiance et l’accueil de la part du public annoncent un beau futur pour la sortie de l’album, prévu pour fin Août.

PH&PO-Francofolies-2015-CoeurdePirate-1

Setlist : Ocean’s Brawl / Undone / Golden Baby / Comme un infidèle / Our love / Drapeau blanc / I don’t want to break your heart / Place de la République / Francis / Ensemble / Verseau / Adieu demain / Crier tout bas / Comme des enfants / Oublie-moi

Véronique Sanson

Venue retracer avec nous sa période américaine, c’est sous les acclamations de la place entière et devant un public venu en nombre pour apprécier sa prestation que Véronique Sanson rejoint son piano, accompagnée par son orchestre. Pas moins de 10 musiciens l’entourent, des percussions aux cuivres, en passant par 2 choristes. La joie qu’ils dégagent à eux tous sur scène est communicative et transcendante au fil des titres et il est difficile de ne pas succomber même lorsque l’on ne connaît pas, ou peu, le répertoire de l’Artiste.

Incontestablement, c’est avec un charme et une énergie qui contaminent immédiatement toutes les générations présentes que Véronique joue avec le public et enchaîne ses tubes avec une prestance et un enthousiasme sans pareil, naviguant aux 4 coins de la scène pour partager ce moment avec ses musiciens, et Maurane, venue participer à un duo inattendu.

PH&PO-Francofolies-2015-VéroniqueSanson-1

PH&PO-Francofolies-2015-VéroniqueSanson-2

Ici en duo-surprise avec Maurane.

Setlist : Vancouver / Féminin / Alia Souza / Monsieur Dupont / Toi et Moi / Je suis la seule / Bernard’s Song (Il est de nulle part) – en duo avec Maurane / Le Maudit / Full Tilt Frog / Je me suis tellement manquée / Il a tout ce que j’aime / Drôle de vie / Celui qui n’essaie pas / Paranoïa /(rappel)/ On m’attend là-bas / Bahia.

Julien Doré

C’est avec la même introduction, magique et planante que sur sa tournée (voir les détails de son concert à Paris, retranscrit ici) que Julien Doré entre en scène: nuage de fumée et apparition fantômatique pour un show vacillant entre sensibilité émotionnelle et énergie euphorisante et communicative.

45 minutes de prestation, avec une équipe de musiciens aussi enthousiastes que complices, où les titres presqu’exclusivement issus de LØVE se sont enchainés au rythme des sauts frénétiques et des déhanchés sulfureux qui animent le chanteur. Le sourire accroché aux lèvres l’emporte d’ailleurs jusqu’au milieu de la place pour une explosion de paillettes au coeur de la foule, avant de laisser place à l’émotion du discours préambule de la dernière chanson, qui aura ému aux larmes nombre des personnes présentes ce soir.

« Je n’ai pas joué 4 heures, j’ai joué 1 heure mais c’est celle qui compte ».

Une nouvelle fois, Julien et sa Løveteam ont su emmener le public dans leur univers tout en humilité et sensibilité.

 

PH&PO-Francofolies-2015-JulienDoré-1

PH&PO-Francofolies-2015-JulienDoré-6

Setlist : Viborg / Hôtel Thérèse / Habemus Papaye / Chou-Wasabi / Kiss me Forever / Paris-Seychelles / Heaven / On attendra l’Hiver / Corbeau blanc.

Hubert-Félix Thiéfaine

Je n’ai malheureusement pas pu rester à ce concert à cause de l’heure tardive, mais je ne doute pas qu’avec tout le talent dont Thiéfaine fait preuve, sa prestations fut à la hauteur de celles des ses prédécesseurs de la soirée.

En Bref…

Ce soir, ce ne sont pas les concerts de 5 chanteurs auxquels nous avons pu assister, mais les shows de 5 entités, où la complicité et l’entente sur scène ravissaient autant les yeux que les oreilles. Est-ce dû à l’ambiance particulière ou la notoriété des Francofolies, je ne saurai le dire, mais j’ai découvert ce que signifie le mot « symbiose », tant entre les chanteurs et leurs musiciens, qu’entre les Artistes et le public, où toutes les générations se sont mêlées en une seule marée humaine ondulant aux rythmes des sonorités proposées et ne faisant qu’une seule voix lors des choeurs.

Laisser un commentaire