Kiz

Il y a quelques mois, lors du Festival de Poupet, je vous parlais d’un petit groupe carrément déjanté dénommé KIZ, qui m’avait totalement bluffée.
C’est dans le but de vous les faire découvrir plus longuement que je reviens vous parler d’eux, puisqu’ils ont sorti leur premier EP il y a quelques semaines, et qu’ils sillonnent actuellement les routes de France et de Navarre.

Un groupe qui s’écoute, mais se regarde aussi…

Tout a commencé pour eux au travers de vidéos, tournées avec les moyens du bord et publiées sur leur chaîne Youtube. L’engouement pour leur imagination sans limite a assez rapidement fait le buzz, au point de les faire repérer par Les Inrocks, qui les ont soutenus et médiatisés.

A la base, leur démarche est simple, mais peu banale, et leur style frais et enjoué est aussi décalé que leur univers. Aussi bien en termes d’identité visuelle que par leur créativité musicale, le groupe, mené par Alice et Marc, s’est créé une personnalité, unique et attrayante. Leurs différents clips recèlent alors de vraies pépites, qui attisent la curiosité, comme le remix de la sonnerie populaire d’iPhone devenue gimmick d’une composition, ou encore la toute récente reprise du tube Hello, de Adèle, enregistrée dans…..un cabinet de toilettes !

 

Car en cela réside leur secret de fabrique : ce sont de véritables pros des bidouillages sonores ! Tout objet ou presque tombant entre leurs mains devient prétexte à une musicalité et un sample, mixé puis réutilisé pour agrémenter leurs compositions mêlant électro et pop légère. Un cocktail (d)étonnant qui vous file une pêche d’enfer, aussi bien en live que sur CD.

Accompagné sur scène par 2 musiciens, le duo devenu quatuor use de tout cet univers loufoque et déjanté développé dans leurs clips et le propage dans des prestations entrainantes.
PH&PO-Kiz-1

Première partie du concert de Luce, au File 7 (77).

Alors que les bandes son se voudraient froides et plutôt vides, leur énergie communicative et leur force créatrice ramènent suffisamment de chaleur pour les rendre vivantes. A leur façon, ils vous entrainent dans leur bulle joyeuse, faite d’humour et d’improvisations, et n’hésite pas à convier le public à participer à certains morceaux, devenant inédits au fil des dates.
Jouant inlassablement avec la déstructuration de leurs voix ou des notes sorties de leurs instruments, ils n’hésitent pas à amener avec eux leurs outils aussi improbables qu’une cafetière ou une machine à écrire. C’est ainsi qu’armée d’une brosse à cheveux et d’un ancien grattoir / tamis à laver le linge qu’Alice produit la rythmique de fond que l’on retrouve sur plusieurs titres !
PH&PO-Kiz-2

Première partie du concert de Luce, au File 7 (77).

Et l’EP, alors…

Riche de cette expérience scénique, leur album éponyme de 4 titres en dit long sur leurs capacités et leur pouvoir d’attraction auditive. Si les détournements en vidéo font preuve d’une réelle ingéniosité, celle-ci se retrouve dans les paroles, où les jeux de mots foisonnent au gré de leurs mélodies entêtantes et accrocheuses. A l’image du texte de Est-ce que tu sang?, empli de doubles sens subtiles.

Est-ce que tu sang?, clip officiel.

Si cette chanson met en avant le caractère grammatical sur une musique originale, Des Habits et moi, quant à elle, révèle tout le côté charnel des tissus, découpés à grands coups de ciseaux ou lacéré au fil du morceaux pour servir de trame sonores sur lequel évolue les rythmes électro.
Plus doux, Cours met joliment en abîme la voix gracile et délicate d’Alice, sur une musique plus marquée par des distorsions et nappes élégantes formant une mélodie planante et envoûtante. Inscrit dans un registre différent, le dernier titre, Désert s’ancre dans une nouvelle ambiance marquée par l’effet répétitif des percussions aussi bien instrumentales que vocales.

15 minutes d’écoute, où chaque titre se pare d’une couleur qui lui est propre et qui démontre de toute l’amplitude de renouvellement dont le groupe peut faire preuve.

En Bref…

Un petit groupe aussi sympathique sur scène qu’en dehors, qui gâte les oreilles avec des sonorités inattendues et totalement addictives. Une vraie bouffée de bonne humeur dans la morosité de l’hiver, que je vous invite à découvrir sans plus attendre !

Les KIZ sont actuellement en tournée.Vous pouvez retrouver toutes leurs infos sur leur site et suivre leur actualité sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire