Gâteau léger aux poires et 4 épices – #FoodistaChallenge14

La dernière Foodista Challenge de l’année est arrivée, et avec elle, tout l’esprit de Noël s’installe une nouvelle fois sur le blog, avec un dessert léger et moelleux, composé par l’assemblage d’un gâteau de Savoie aromatisé garni de poires. De quoi clôturer tout en gourmandise les repas fastueux des Fêtes !

PH&PO-GâteauPoireEpices-2

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Logo-FoodistaChallenge

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Le thème de cette édition

Pour cette édition de Noël, c’est au tour de Valérie, du joli blog « I Love Cakes », d’avoir choisi le thème, pour un univers convivial et totalement de saison : La magie de Noël.

Au coeur de cette thématique, toute la notion de partage et de souvenirs évoqués par cette fête seront de sortie pour entourer la recette proposée, et il nous faudra respecter deux critères : la liste des ingrédients utilisés dans notre recette devra intégrer une épice ou graine et le décor de nos photos fera apparaître des éléments rouges et vert.

La liste des participants

I Love Cakes //  Cook a life ! by Maeva  //  Nietzsche paillettes et sac à main // Envie d’une recette végétarienne ?  //  Emilie Sweetness // Sweet and fairy  //  Maman pâtisse  //  Pourquoi je grossis // Complètement meringuée  //  Petite cuillère et Charentaises  //  Une histoire de goûts  //  Mel en cuisine // Keskonmangemaman  //  Encore une lichette  //  Les Cookines // Un livre gourmand  //  Une French girl cuisine  //  Deviously sweet pastries // Pas de chichis dans ma cuisine  //  Verveine-citron // Cooking and Bon Appetit  //  La cuisine de Lillie  // Hakima (non blogueuse) //  Fais-moi croquer !  //  Cookinmovie  //  Le blog de Cata  //  Evin sur son nuage  // EverBelieving (non blogueuse) //  Juste histoire de goûter  //  Popote et Nature  //  Une maman puissance 4  //  Je cuisine donc je suis  //  Cooking & Co  //  Food fun foto // Papille Hot & Papille On.

Et maintenant, la recette…!


Ingrédients

Pour 6-8 personnes (15cm de côté):

Pour la base en gâteau de Savoie:

  • 3 oeufs
  • 100 gr. de sucre
  • 50 gr. de farine
  • 50 gr. de Maïzena
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sirop saveur Pain d’épice (type Monin)

Pour la crème et l’insert aux poires:

  • 1 grosse boîte de poires au sirop (450 mL)
  • 33 cL de crème liquide
  • 50 gr. de farine
  • 100 gr. de sucre glace
  • 1 sachet d’Agar-Agar (4 gr.)

Pas-à-Pas

La veille de réaliser le dessert, préparer l’insert à la poire et le laisser prendre durant la nuit:

1/ Verser 3/4 du sirop des poires dans une casserole et le mettre à chauffer à feu doux.
2/ Ajouter le contenu du sachet d’Agar-Agar dans le sirop, en remuant jusqu’à dissolution complète et porter à ébullition.
3/ Pendant ce temps, tapisser le moule de film alimentaire en veillant à bien l’appliquer dans les angla.
4/ Verser le sirop chaud dans le moule, et placer au réfrigérateur pour une bonne prise.

PH&PO-GâteauPoireEpices-PàP1

Pour la réalisation de la base en gâteau de Savoie aromatisé :

5/ Séparer les jaunes des blancs d’peuf et les déposer dans un saladier. Ajouter le sucre, l’eau et 1 cuillère à soupe de sirop de Pain d’épices. Blanchir énergiquement avec un batteur jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et aérien.
NB/ Pour une saveur plus prononcée, vous pouvez remplacer le sirop par 1 cuillère à café de mélange 4 épices en poudre.
6/ Ajouter la farine et la Maïzena et mélanger de nouveau.
7/ Battre les blanc en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
8/ Déposer 1/3 des blancs dans le mélange et battre énergiquement. Puis ajouter les 2/3 restants de blancs et les mélanger délicatement à la spatule.
9/ Verser la préparation dans le moule et tapoter le récipient sur le plan de travail afin d’évacuer les éventuelles bulles d’air.
10/ Mettre le plat dans le micro-ondes et cuire durant 6 minutes*. Laisser refroidir le gâteau en le démoulant sur une grille à pâtisserie.

PH&PO-GâteauPoireEpices-PàP2

Pour la réalisation de la mousse :

11/ Déposer les morceaux de poires dans un mixer et les réduire en purée.
12/ Ajouter le sucre glace et mixer de nouveau pour un mélange homogène.
13/ Verser la crème liquide bien froide dans un saladier et la monter en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.
14/ Ajouter la purée de poire et battre de nouveau.

PH&PO-GâteauPoireEpices-PàP3

Enfin, pour le montage du dessert :

15/ Découper le gâteau refroidi en 3 couches de même épaisseur, et retailler les bords afin de les aligner.
16/ Imbiber avec le sirop restant les différentes tranches de gâteau.
17/ Déposer la crème aux poires sur une première épaisseur de gâteau, puis la recouvrir d’une seconde tranche de gâteau imbibée de sirop.
18/ Réaliser un nouvelle couche de crème aux poires et déposer l’insert
19/ Utiliser le dos d’une cuillère plate ou un couteau à bout rond pour recouvrir les côtés du gâteau à l’aide de la mousse restante, et une poche à douille pour le dessus.
20/ Terminer la décoration par l’ajout de petites étoiles et autres sujets en chocolat, ou figurines. Vous pouvez utiliser le surplus de l’insert poire détaillé en petits dés pour asseoir le gâteau sur son plat.

PH&PO-GâteauPoireEpices-PàP4

Bon appétit et Joyeuses fêtes !

L’astuce en plus

Pour donner davantage de saveur à l’insert à la poire, vous pouvez ajouter quelques poires détaillées en lamelles au fond du plat avant d’y verser le sirop chaud, afin d’agrémenter le coeur du dessert.

*Les temps de cuisson donnés correspondent à un micro-ondes de 700 Watts. Ils doivent être ajustés en fonction de la puissance de votre four et du matériel utilisé.

13 thoughts on “Gâteau léger aux poires et 4 épices – #FoodistaChallenge14

    1. Merci beaucoup 🙂 Je viens de découvrir ton blog au passage, vraiment très chouette !! et tes photos me rappellent énormément de souvenirs à NY, que j’ai découverte seule il y a 7 ans (tes bonnes adresses m’auraient été d’une utilité folle !!)

Laisser un commentaire