Gaspacho glacé Fraise Tomate et Pain d’épice – Foodista Challenge #9

Avec la canicule qui sévit depuis quelques jours, difficile de ne pas résister à l’appel d’une glace pour une dose de fraicheur. A cet effet, le thème de Juillet de la Foodista challenge n’aura jamais été autant d’occasion !
En avant pour un nouveau défi, coloré et estival, avec un Gaspacho mêlant les saveurs acidulées de la fraise et la tomate à la douceur mielleuse du pain d’épice.

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Logo-FoodistaChallenge

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Le thème de cette édition

Pour cette édition estivale , c’est à Adeline, du blog Cook’n’Blog, que nous devions proposer une recette de glace, avec toute la complexité que les nombreuses recettes peuvent susciter lorsque les participant(e)s ne possèdent pas de sorbetière.

A travers ce thème, ouvert aussi bien à des boissons glacées qu’à des mets sucrés ou salés, il est demandé de respecter deux critères: la composition de la recette devra intégrer un ingrédient commençant par la lettre C tout d’abord, et l’obligation de faire apparaitre des glaçons sur les photos des réalisations.

La liste des participants

Cook’n Blog  //  Mélina et Chocolat // Cuisine-moi un mouton // 2 coups de cuillère à pot // La cuisine de Laëtitia // Les cookines // Des Recettes à Gogo // Keskonmangemaman ? // Casseroles & claviers // Envie d’une recette // Cupcakes & Capitons // And so we cook // Maman Pâtisse // Cooking N’ Co // Les Carnets de Sophie // Pourquoi je grossis… // Carinette’s Baking Addiction // A Fleur d’Oranger // Cuisine 2 Soeurs // Cyrielle Gourmandise // Mamou & Co // Le blog de Cata // J’ai Toujours Aimé le jaune Moutarde // Musée Gourmand // Bistro de Jenna // Des recettes nommées délices // Encore une lichette // Les gourmandises de Sandrine // Mon bonheur gourmand // Une cuisine pour Voozenoo // Verveine-citron // Celinblog // Les trois madeleines // My healthy sweetness // VG-tables // Vanille et Chocolats // Douceurs Maison // Une French girl cuisine // Dine & Move // Foudesmeringues // Petite Cuillère et Charentaises // Découvertes // Contes et Délices // Papille Hot & Papille On // Vous reprendrez bien un kilo? // Les gourmandises de Sandrine  //  Milicook //  Le Miam de Ninou.

Et maintenant, la recette…!

Difficile d’imaginer une recette de « vrai » sorbet ou crème glacée quand on n’a pas de sorbetière (bouuuuhhh, l’amateur du dimanche !), et qu’on a un congélateur digne d’une maison PollyPocket – comprendre un simple freezer…

De fait, je me suis plutôt tournée vers une recette toute simple de gaspacho, congelé et servi sous forme de Granité. Il ne me restait alors qu’à trouver les ingrédients, et là… Surprise !!! Des fraises associées avec des tomates et la douceur du pain d’épice, le tout relevé de coulis de fruits rouges… De base, il s’agit une recette très peu sucrée, qui rafraichit parfaitement !

PH&PO-GaspachoFraiseTomate-1


Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 600 gr de fraises
  • 300 gr de tomates bien mûres
  • 40 gr de pain d’épice
  • 35 gr de lait en poudre, type Régilait
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • du coulis de fruits rouges
  • facultatif : du sucre ou du miel

Pas-à-pas

1/ Rincer et équeuter les fraises. Les détailler en morceaux et les mettre dans un saladier.

2/ Rincer les tomates et les plonger dans l’eau bouillante durant 20 secondes.

3/ Une fois égouttées, peler les tomates, les épépiner et les couper en morceaux qui seront ajoutés dans le saladier avec les fraises.

4/ Découper les tranches de pain d’épice en lamelles larges, puis en cubes, et les mêler aux autres ingrédients.

5/ Répartir 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique sur les fruits et le pain d’épice et mélanger le tout. Réserver au frais, en couvrant le saladier, afin de laisser macérer durant 2 heures.

PH&PO-GaspachoFraiseTomate-PàP1

6/ Sortir le saladier du réfrigérateur et mixer les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.

7/ Ajouter la poudre de lait et rectifier l’acidité éventuelle avec une cuillère à soupe de miel ou de sucre.
NB/ La poudre de lait, en absorbant le surplus d’eau présent dans la préparation, permet de limiter la formation de cristaux lors de la congélation. Vous pouvez également utiliser un blanc d’oeuf battu en neige, pour plus d’onctuosité.

8/ Verser la préparation dans un récipient allant au congélateur et laisser prendre durant 3 heures minimum

9/ Au moment de servir, munissez-vous d’une fourchette et « racler » le gaspacho afin de créer des cristaux de glace.

PH&PO-GaspachoFraiseTomate-PàP2

Vous pouvez servir le granité en verrines, en l’accompagnant d’un coulis de fruits rouges et de petits cubes de pain d’épice.

PH&PO-GaspachoFraiseTomate-2

Bon appétit!

Variantes

Vous pouvez également servir le gaspacho glacé sous forme de boule, ou sans congélation, en soupe froide !

4 thoughts on “Gaspacho glacé Fraise Tomate et Pain d’épice – Foodista Challenge #9

Laisser un commentaire