Endives au jambon revisitées à la Cancoillote

Typiquement de saison, l’endive (ou chicon) est un des légumes phares de l’hiver apprécié aussi bien cru que cuit, en salade ou en gratin. C’est l’une des recettes aux endives les plus courantes que je vous propose aujourd’hui, dans une version revisitée, allégée et totalement personnelle, puisque préparée sans béchamel et avec de la Cancoillotte – fromage originaire de Franche-Comté.


Ingrédients

– pour 1 personne : 

  • 1 tranche de jambon blanc
  • 1 ou 2 endives, selon leur taille
  • 1 pot de fromage blanc
  • de la Cancoillotte

Le pas à pas 

1/ Ouvrir le pot de Cancoillotte, retirer l’opercule en aluminium et le placer au four à micro-ondes durant 10 à 15 secondes afin de ramollir le fromage. Bien mélanger et laisser reposer.

2/ Préparer l’endive, en ôtant les feuilles jaunies et, éventuellement, la partie dure et amère qui se trouve au cœur. Découper des rondelles de 2 à 3 cm de largeur.

3/ Disposer les rondelles d’endive sur le filtre de la papillote, et les rincer à l’eau claire. Bien égoutter et fermer la papillote.

4/ Placer la papillote dans le micro-ondes et laisser cuire pendant 5 minutes*.

5/ Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant une grosse cuillère à soupe de fromage blanc et une cuillère à soupe de Cancoillotte tiédie. Mélanger de façon à obtenir une crème homogène.
NB : Les quantités peuvent varier selon les goûts et restent à ajuster : si vous aimez le fondant et l’onctuosité, augmentez la dose de fromage blanc; si vous préférez le « gratiné », ajoutez de la Cancoillotte.

PH&PO-EndivesCancoillote-PaP1

6/ Disposer la tranche de jambon dans une assiette et la napper de sauce (une cuillère à soupe est suffisante).

7/ Disposer les rondelles d’endive pré-cuites et égouttées au centre de la tranche de jambon, et recouvrir avec la sauce restante.

8/ Rouler la tranche de jambon sur elle-même ou rabattre ses côtés de façon à la fermer, et la déposer sur le filtre de la papillote.

9/ Fermer la papillote et la mettre au four micro-ondes durant 3 minutes*.

PH&PO-EndivesCancoillote-PaP2

 

Après l’avoir sortie du four, attendre quelques secondes avant d’ouvrir la papillote pour ne pas se brûler avec la vapeur, et déguster !

L’astuce en plus

Les endives étant constituées à plus de 90% d’eau, elles vont rendre beaucoup d’eau lors de la cuisson. L’utilisation d’un filtre pour les étapes de cuisson est alors conseillée, afin d’éviter qu’elles ne baignent dans leur jus.
Pour un rendu un peu plus « gratiné », vous pouvez ouvrir la papillote durant la dernière minute de cuisson (30 secondes si votre appareil possède une fonction « Grill »).

Variantes

Le jambon blanc peut-être remplacé par du blanc du poulet en tranches, du jambon fumé, voire du saumon fumé ; le fromage blanc par de la crème fraîche, selon vos goûts.

*Les temps de cuisson donnés correspondent à un micro-ondes de 700 Watts. Ils doivent être ajustés en fonction de la puissance de votre four et du matériel utilisé. Procédez alors par paliers successifs de 20 secondes supplémentaires et n’hésitez pas à contrôler la cuisson des aliments.
Recette réalisée avec la Papillote Minute Grande , de Mastrad.

Laisser un commentaire