Compote pomme-vanille

La saison des pommes bat son plein, et avec elle, l’envie d’une bonne compote, sans sucre ajouté et avec, éventuellement, des bons morceaux. Mais cela prend du temps de la réaliser dans un fait-tout et vous n’en avez pas devant vous ?!? Pas de panique, un grand saladier, du film alimentaire (ou une papillote !) et en moins de 5 minutes, vous pourrez déguster une vraie compote maison, rendue encore plus gourmande par une petite touche de vanille pour la transformer en un dessert ou goûter surprenant !

PH&PO-Compote-pomme-vanille-1


Ingrédients

  • 3 à 4 pommes (de type Gala par exemple)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Pas-à-Pas

1/ Eplucher les pommes, en retirer le trognon et les détailler grossièrement en cube. Puis les déposer dans un saladier ou une papillote creuse.
2/ Couper la demie gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, la gratter avec la pointe d’un couteau pour en ôter les graines et ajouter le tout dans le saladier avec les pommes. Remuer pour bien mêler les ingrédients.
3/ Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau pour que les pommes puissent suer.
4/ Couvrir avec un film alimentaire ou le couvercle de la papillote et placer au micro-ondes durant 5 minutes* de cuisson en puissance maximale.
NB/ A la fin de la cuisson, n’hésitez pas à tester la résistance des pommes avec la pointe d’un couteau : elles doivent être fondantes et souples. Si tel n’est pas le cas, remettre à cuire par tranche de 30 secondes.
5/ Oter la gousse de vanille, et à l’aide du dos d’une fourchette ou d’un presse-purée (voire un mixer selon vos préférences), réduire les pommes en compote.

PH&PO-Compote-pomme-vanille-PàP

Laissez reposer et refroidir avant de servir, afin que la vanille puisse infuser et affirmer toutes ses saveurs.
Bonne dégustation !

Variantes

Si vous craignez un manque de sucre, vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé au moment de l’étape 2, afin d’en imbiber les pommes et en rehausser le goût.

L’astuce en plus

Cette recette rapide est particulièrement appréciable dans le cas de pommes partiellement abîmées ou ayant un goût peu prononcé : la vanille associée à la cuisson vapeur permettent de rehausser les saveurs, tout en limitant le gaspillage alimentaire. Pensez-y !

* Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif pour un micro-ondes de 700Watts. Il convient de les adapter en fonction de votre appareil.
Recette réalisée dans le cuiseur de riz et céréales Mastrad.

2 thoughts on “Compote pomme-vanille

  1. Adepte de la compote de pommes maison, je n’avais jamais pensé à ajouter de la vanille (je vais plus spontanément vers le quatre-épices). C’est une idée succulente, je vais l’appliquer dès aujourd’hui car tu m’as mis l’eau à la bouche !

    1. Merci miss 🙂
      Je suis moins fan en fait du mélange 4 épices -j’ai du mal avec la cannelle qui est souvent trop présente alors que j’aime bien les 3 autres saveurs-, du coup, j’y vais avec parcimonie quand c’est avec du sucré (par contre, avec du salé, ça passe mieux) 🙂
      Je testerai ta façon de faire du coup, pour varier 😉

Laisser un commentaire