Caramel au beurre salé et pommes caramélisées

En ce jour de Chandeleur, il est de coutume de déguster des crêpes. Au petit-déjeuner ou en dessert, accompagnées de fruits, confiture, compote ou chocolat, les possibilités pour les agrémenter sont multiples et déclinables selon les goûts de chacun.

Voici une recette d’accompagnement qui ravira les amateurs de fruits et les gourmands addicts de caramel : un Caramel au beurre salé et pommes confites.

PH&PO-CaramelPomme-1

 

Mise en garde : Papille Hot décline toute responsabilité en cas de régression totale due à cette recette ! 


Ingrédients

– pour napper 10 crêpes environ

  • 1 pomme de la cassonade
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 6 cuillères à café de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 40 grammes de beurre salé

Pas-à-pas 

1/ Laver et éplucher la pomme. La découper en petits morceaux (type julienne) à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline.

2/ Déposer les morceaux de pomme dans une papillote, ajouter l’eau et parsemer de cassonade.

3/ Placer la papillote au four micro-ondes durant 3 minutes *.

4/ Sortir la papillote du micro-ondes et récupérer le jus de cuisson dans un bol. Saupoudrer de nouveau les pommes de cassonade et mélanger.

5/ Replacer au micro-ondes durant 6 minutes, en mélangeant de temps à autre *.

6/ Une fois les pommes légèrement caramélisées, les mettre de côté pour les laisser refroidir.

PH&PO-CaramelPomme-PaP1

7/ Reprendre le jus de cuisson des pommes et y ajouter le sucre en poudre.

8/ Mettre au micro-ondes durant 2 à 3 minutes *, en vérifiant la cuisson régulièrement : le sucre doit prendre une teinte dorée.

NB: Passé les 2 minutes, cuire par tranche de 10 secondes pour vérifier la couleur. Une teinte marron sera signe d’une cuisson trop forte et le caramel prendra alors une légère amertume. N’hésitez pas à vous munir de manique et faire attention de ne pas vous brûler.

9/ Sitôt sorti du micro-ondes, commencer à mélanger énergiquement le caramel tout en ajoutant le beurre découpé en cubes et la crème liquide. Continuer à battre, sans discontinuer, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

NB: Sans mouvement de votre part, et au contact de l’air ambiant, le sucre devenu caramel va se cristalliser et créer des morceaux immangeables. Il faut agir très rapidement et surtout ne pas laisser stagner la préparation. 

PH&PO-CaramelPomme-PaP2

Vous pouvez utiliser directement cette préparation en nappage tiède pour des crêpes, gaufres, pancakes,etc.. ou la laisser refroidir , ce qui la solidifiera légèrement comme une pâte à tartiner. Placé dans un bocal hermétique, le caramel peut se conserver durant une semaine au réfrigérateur……s’il vous en reste !

 

L’astuce en plus

Pour la cuisson des pommes, à défaut de papillote, vous pouvez utiliser un bol ou plat allant au micro-ondes, recouvert de film alimentaire.
Pour la préparation du caramel, préférez un récipient rond et creux (petit saladier type cul de poule ou bol) afin de ne pas laisser de zone en stagnation lorsque vous mélangez.
Pensez à sortir le beurre et la crème liquide du réfrigérateur dès le début de la recette : utilisés à température ambiante, le choc thermique lors de leur intégration au caramel « bouillant » sera moins important,ce qui limitera les risques d’éclaboussures, de brûlures, et de cristallisation lié au refroidissement brutal du sucre.

Variantes

Pour un caramel plus acidulé, vous pouvez augmenter la quantité de beurre salé, voire ajouter de la Fleur de Sel.
Pour un caramel plus crémeux et onctueux, type caramel au lait, doublez la portion de la crème liquide.

En alternative à l’accompagnement de crêpes, vous pouvez utiliser ce caramel comme base dans une tarte aux fruits (pommes ou poire, par exemple).

* Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif pour un micro-ondes de 700Watts. Il convient de les adapter en fonction de votre appareil.

Laisser un commentaire