Calendrier de l’Avent personnalisé

Les fêtes de fin d’année approchent doucement, et avec elles, la fameuse « Magie de Noël ». Que l’on apprécie ou non cette fête, il y a incontestablement une chose qui réconcilie tout les gourmands : le Calendrier de l’Avent.

Cette année, force est de constater que l’engouement pour cet objet a légèrement explosé. Au-delà du traditionnel calendrier avec ses petits chocolats bien cachés derrière leurs volets numérotés, une multiplicité d’enseignes s’est en effet prêtée au jeu, offrant aux consommateurs une large gamme de produits, à des prix parfois hallucinants. Cosmétique et parfumeries, aliments pour animaux, sachets de thés ou bières (oui, ca peut surprendre !), le contenu, toujours plus novateur et aguicheur, peut faire débat mais suscite toujours autant de joie et d’admiration au moment de l’ouverture des petites fenêtres.

Pour que ce contenu soit encore plus enchanteur, quoi de mieux que de le personnaliser, et de faire de votre calendrier, un objet unique à offrir?
Ainsi, sur la base du classique calendrier « chocolaté », voici un tutoriel assez simple, qui vous permettra de transformer une banale boite de barres cacaotées en un cadeau-surprise qui transportera son destinataire au pays de Charlie Bucket et son Golden Ticket*!


Matériel

  • une boite de chocolats en portions individuelles – Attention de bien choisir des portions dont l’emballage est refermable, les sachets étant à proscrire.
  • du bristol ou papier un peu épais (110 g. minimum)
  • un stylo ou un ordinateur et une imprimante pour la fabrication des coupons
  • de la colle forte
  • un objet de découpe : ciseaux, cutter, x-Acto,…
  • une règle (métallique si vous comptez vous en servir pour la découpe)
  • une équerre (facultatif)

Le pas à pas

Calendrier-perso-PàP1/ Ouvrir délicatement la boite de chocolat, en passant une lame de cutter ou un couteau sous la languette, et sortir les chocolats.

2/ Avec une règle, mesurer la taille des chocolats afin de réaliser les coupons personnalisés. Veiller à soustraire 1 à 2 mm de ces cotes, afin de pouvoir refermer facilement l’emballage des chocolats une fois le coupon glissé à l’intérieur.

3/ Pour réaliser les étiquettes, deux options sont envisageables :
– à l’ordinateur : dans un logiciel de traitement de texte, créer des cadres de textes aux dimensions des cotes relevées, y inscrire les messages et imprimer le tout sur une feuille bristol ou tout autre support que vous souhaiteriez utiliser.
– à la main : avec la règle et l’équerre, commencer par tracer les cadres des coupons sur du bristol, puis, armés de votre plus belle écriture, rédiger chacun des messages. Ceux-ci peuvent être constitués de citations, d’un texte morcelé, de « Bon pour… » à collecter.
Découper les coupons.

4/ Tout en prêtant attention à la façon dont est plié l’emballage (ne pas oublier qu’il faut savoir le refermer !), ouvrir l’un des chocolat en veillant à ne pas déchirer le papier et glisser l’un des coupons à l’intérieur.

5/ Refermer l’emballage, en prenant garde de bien suivre les pliures d’origine. Procéder de la même façon avec chaque portion.

6/ Remettre les chocolats dans leur boite et apposer un point de colle forte sur le clapet en carton avant de le refermer.

Ni vu ni connu, la boîte est prête à être remise à son destinataire, qui ne tardera pas à découvrir et apprécier la supercherie !

Variante

Les calendriers de l’avent « tous faits » disponibles dans le commerce sont généralement constitués d’un plateau moulé en plastique glissé dans une boite en carton. Vous pouvez aisément le personnaliser, selon les étapes décrites ci-dessus, en substituant les coupons par des étiquettes placées au fond de chaque orifice du plateau.

L’astuce en plus

Utilisée avec une tablette de chocolat, cette technique peut constituer une alternative gourmande aux cartes de voeux et autres cartes « cadeaux » habituellement en papier !

* En référence au personnage principal du roman de Roald Dahl, Charlie et la Chocolaterie.

Laisser un commentaire