Quand un cadre devient un tableau d’organisation…

Le premier mois de l’année est passé, et une résolution me tient particulièrement à coeur : celle d’être mieux organisée !
Entre ma vie personnelle et la tenue de ce blog, il est parfois difficile de jongler et tout gérer de front sans que le chaos s’installe et que tout parte en vrille, comme cela a pu être le cas durant les 14 mois de ce bébé…Alors quitte à changer ses (mauvaises) habitudes, autant le faire bien et durablement!

Une résolution n’étant jamais tenue plus de quelques semaines, en placer le fruit sous ses yeux est l’un des moyens de la prolonger dans la durée. Ainsi, je vous propose un petit tutoriel, qui vous permettra d’organiser votre semaine et/ou votre mois, tout en créant un objet à votre goût.

Alors, si jamais vous êtes comme moi, suivez-moi dans le pas-à-pas pour la réalisation d’un cadre d’organisation, qui s’utilisera comme un tableau blanc….Mais en plus joli !


Matériel

  • un cadre décoratif, avec une vitre ou une plaque de protection en plexiglass
  • un ou plusieurs jolis papiers, plutôt clairs, serviront de fond
  • du scotch de décoration, du type Making-tape
  • une règle, un cutter et un crayon fin

Le cadre que j’ai choisi provient des magasins Action. Pour un peu moins de 5 Euros, il est à la fois sobre et suffisamment grand pour que je puisse y intégrer différentes sous-parties, en me servant de la planche de calepinage des photos comme d’une trame pour délimiter mes rubriques.
Pour me permettre de visualiser directement le déroulé du mois en cours, j’ai choisi d’intégrer un calendrier dans l’une des fenêtres, en réalisant une grille de fond ajustée à la taille de l’ouverture.

PH&PO-Cadre-organisation-2

Pas-à-Pas

1/ Déposer le cadre à l’envers, sur un support protégé (moquette, couverture,…), et ouvrez délicatement les onglets avec l’aide d’un petit tournevis ou du bout d’un cutter (ou vos ongles…!).
2/ Retirer la plaque de fond et les feuillets-type intégrés lors de l’achat.
3/ Garder le cadre de mise en page, et recouper les bandes pour créer les fenêtres que vous souhaitez.
4/ A l’aide de scotch coloré type masking-tape ou des petites décorations, agrémenter la planche de mise en page.
5/ Inscrire les différents intitulés ou rubriques que vous souhaitez voir apparaitre sur votre tableau, à l’aide d’un feutre ou marqueur.
NB/ Le choix du masking tape comme support pour vos titres vous permet de pouvoir le décoller et le repositionner, à votre guise, sans abimer la planche de cadres.

PH&PO-Cadre-organisation-PàP1

6/ Glisser les feuilles de papier décoré derrière la planche de cadres et repérer les dimensions des différentes fenêtres à l’aide d’un crayon fin à pointe sèche.
7/ Avec une règle graduée, ajouter une marge de 5 mm à l’extérieur de chacun des repères, et découper les feuilles.
8/ Retourner la planche de cadres, positionner les papiers décorés en lieu et place des photos et les fixer avec du scotch.
9/ Déposer la « nouvelle » planche décorée sur la vitre de votre cadre, et remettre la plaque de fond en place.
10/ Rabaisser les onglets à l’aide de la lame de cutter, et retourner le cadre fini .

PH&PO-Cadre-organisation-PàP2

La plaque en plexiglass ou la vitre peut alors être utilisée comme un tableau, avec des feutres effaçables à sec et des petits post-it pour des repérages visuels en un regard.

 

2 thoughts on “Quand un cadre devient un tableau d’organisation…

Laisser un commentaire