Burger « A l’Espagnole » – Bataille Food #21

Après les deux éditions de la Foodista Challenge auxquelles elle a participé, Papille Hot continue de se prêter au jeu des « concours », avec, cette fois, la Bataille Food, organisée entre les internautes amateurs de cuisine.

Avant-propos

La Bataille Food, qu’est-ce donc?

Instaurée par Jenna, du blog Le Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi réunissant blogueurs et non-blogueurs tous les premiers mercredi du mois. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant aux thèmes imposés par le parrain ou la marraine de chaque session.

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

  • Bataille Food #1 : « La sardine », par Jenna de Le Bistro de Jenna.
  • Bataille Food #2 : « Le temps des cerises », par Nadia, de Objectif Zéro Miettes.
  • Bataille Food #3 : « Finger Food », par Virgine, de Little Bouillon.
  • Bataille Food #4 : « La ronde des tartelettes », par Gwen, de Mon p’tit coin gourmand.
  • Bataille Food #5 : « Aux couleurs de l’Italie », par Gabrielle, de Petite Cuillère et Charentaise.
  • Bataille Food #6 : « Tellement doux », par Nath’, de Pourquoi je grossis…
  • Bataille Food #7 : « Une tartine de gourmandise », par Anne, de Miam Addict.
  • Bataille Food #8 : « Le chocolat fait son show », par Marine,de Marine en cuisine.
  • Bataille Food #9 : « Les folies de la pâtisserie et viennoiserie (mariage fruit et chocolat) », par Gordana, de Des recettes à Gogo.
  • Bataille Food #10 : « Le déstructuré », par Marie, de Bavardages Gourmands.
  • Bataille Food #11 : « Less’more », par Aude, de J’amène le dessert.
  • Bataille Food #12 : « Le layer cake », par Delphine, de Del’s Cooking twist.
  • Bataille Food #13 : « La Bretagne s’invite à la fête », par Sophie, de J’ai le coeur gourmandise.
  • Bataille Food #14 : « Sexy Food », par Karine, de Chut je pâtisse.
  • Bataille Food #15 : « Voyage épices…C! », par Nathy, de Kalou and Cook-thème.
  • Bataille Food #16 : « On retombe en enfance », par Lucie, de Un week-end une recette.
  • Bataille Food #17 : « Invitons l’automne et les écureuils à notre table », par Béatrice, de Popote et Nature.
  • Bataille Food #18 : « Il était une fois la magie de Noël », par Stéphanie, de L’Atelier de Steph et Lolie.
  • Bataille Food #19 : « Dites-moi comment vous aimez la galette », par Audrey, de Cooking N’Co.
  • Bataille Food #20 : « Un zest d’agrumes tout en douceur », par Lyne, de Epices&moi.

Le thème de cette édition

Sous le parrainage de Stéphanie, du blog Cuisine-moi un mouton, cette 21ème édition est placée sous le signe des Food Trucks et leur Street Food, actuellement en plein essor.

A travers ce thème, il est demandé de mettre obligatoirement en oeuvre une sauce , qu’elle soit d’accompagnement ou intégrée directement au « plat », et une pâte, qui servira de base à la recette.

La liste des participants

Cuisine-moi un mouton //Bistro de Jenna // Un mec toqué //La cuisine de Lillie // Les Cookines //Evinsursonnuage // Carinette’s baking Addiction // Les Gralettes // Elo dans la Farine // Cyrielle gourmandise //Cook a Life //Keskonmangemaman //Csarahquirégale //Emilie Sweetness //Encore une lichette // Au menu du jour // Epices & moi // Une Liyaas de bonnes choses // Cuisine 2 soeurs // Mon p’tit coin gourmand // Peanuts and sunshine // Aux délices de Vany // Elodie (non blogueuse) // Vanille et chocolats // Visites gourmandes //Selon l’humeur et l’envie // Mes folles gourmandises // Cooking & bon appétit // Cooking N’Co // Fourchette à gauche // Des recettes à Gogo // Mon bonheur gourmand //L’Atelier de Steph et Lolie // Les Carnets de Sophie // Kalou and cook // Laety cuisine // Quelques grammes de gourmandise // Cuisine chez la marmotte // Petit grain de sel // Dans ma cuisine // Novice en cuisine // Ôdélices // Cupcakes et capitons // By acb 4 you // Lagrandepages // Les recettes de Joséphine // Les délices d’Hélène // La cuisine est une grammaire douce // Minute macarons // Safran gourmand // Au hasard du bazar // Rose noisettes // Pretty chef // Le tablier de Cécile // Sugar & spice // Fais-moi croquer // Paris and Food // Mélina et chocolat // Bavardages gourmands // A fleur d’oranger // La Conque d’or // Musée gourmand // Pockcath // Brian iz in the Kitchen // Douceurs maison // Une envie de… // 1.2.3. Perlines // Paruline en cuisine // La cuisine de Jenny // La médecine passe par la cuisine // Bienvenue chez Spicy // Cook’N Blog // Dans la cuisine de Djanisse // La cuisine au fil d’Ariane // Mili en cuisine // Les voyages de Gridelle // Rappelle-toi des mets // Mèl-l’a-fée // Chemin de gourmandise // A prendre sans faim // Les gourmandises d’Hakima // Tout simplement bon // Popote et Nature // G comme Goût // Plaisir et équilibre // Les Gourmandises de Céline // Kali piplette et les 7 chaudrons // Des recettes nommées Délices // Le rendez-vous des gloutons // Cuisine d’amour // La fourchette gourmande // Cuisine pour Voozenoo // Kaprisse et Délices // Props’s & Food // Frambuesa’s Kitchen // Cékikilafée // Amandine Cooking // My Little Patisserie // Pourquoi je grossis… // Mes Julie gourmandises // Rock the Bretzel // Objectif : Zéro miettes // Chut je pâtisse // Tout simplement fait maison.

Et maintenant, la recette…!

Le challenge se révèle de taille pour moi, et une fois n’est pas coutume, il ne sera pas question de cuisson au micro-onde, mais à la poêle (oui, quand même, un steak au micro-ondes, c’est sacrilège!!).
De fait, je vous propose une recette de Burger façon « espagnole », avec une tortilla-minute en alternative au traditionnel pain, et une sauce à la tomate et aux poivrons, pour mettre un peu de soleil dans le temps maussade actuel.

PH&PO-BurgerEspagnol-1

 


Ingrédients

– pour 1 burger

  • 1 steak haché à la tomate
  • 2 tranches de chorizo
  • 1 poivron rouge
  • 1 petit oignon
  • 1 petit paquet de chips
  • 2 oeufs
  • une pincée de piment d’Espelette
  • 2-3 cuillères à soupe de coulis de tomate

Pas-à-pas

1/ Dans la partie la plus charnue du poivron, découper 2 tranches d’environ 1cm d’épaisseur et les épépiner. Vider le reste du poivron et le détailler en fines lamelles.

2/ Mettre les lamelles de poivron dans une poêle légèrement huilée, les laisser griller avant d’ajouter 2 cuillères à soupe de coulis de tomate et une petite pincée de piment d’Espelette.

3/ Pendant ce temps, éplucher et émincer un petit oignon.

4/ Faire une petite ouverture dans le paquet de chips, et les réduire en petits morceaux avec la paume de la main.

5/ Casser les 2 oeufs dans un bol et les battre en omelette.

6/ Ajouter les morceaux de chips, l’oignon émincé et une petite pincée de piment d’Espelette. Bien mélanger le tout.

PH&PO-BurgerEspagnol-PaP1

7/ Placer les tranches épaisses de poivron dans une poêle, et les remplir avec l’omelette aux chips. Laisser cuire durant 6-7 minutes à feu moyen en les retournant.

8/ Déposer le steak haché à la tomate dans la poêle et le recouvrir avec les tranches de chorizo. Laisser cuire selon votre type de cuisson (saignant, à point,..), en retournant de façon à dorer le chorizo.

9/ Montrer le Burger, en alternant un poivron-tortilla / le steak et le chorizo / les poivrons grillés à la sauce tomate / le second poivron-tortilla.

PH&PO-BurgerEspagnol-PaP2

Vous pouvez accompagner ce Burger de petits cubes de pommes de terre et lamelles de poivrons grillés, agrémentés du reste de sauce tomate au poivron. Bon appétit !

 

PH&PO-BurgerEspagnol-4

 

L’astuce en plus

L’ordre des ingrédients dans le montage du Burger peut varier selon vos envies, mais disposez de préférence la sauce en partie haute, pour éviter que le steak ne « s’enfuit » lorsque vous croquerez dedans !!

Variantes

Vous pouvez réaliser vous-même le steak haché à la tomate, en mélangeant à un steak haché « nature » une cuillère de concentré de tomate, de l’oignon émincé finement et une pincée de piment d’Espelette.

14 thoughts on “Burger « A l’Espagnole » – Bataille Food #21

    1. Etant donné qu’il est cuit, on ne sent que très peu le goût du poivron! Néanmoins, tu peux le remplacer par de la tomate (faut qu’elle soit bien ferme par contre, ce qui est dur à trouver :/), en ayant la main un peu plus franche sur le piment d’Espelette ou un peu d’huile épicée 🙂

Laisser un commentaire