Brochette de crevettes à la vanille et purée de Vitelotte – #FoodistaChallenge 11

L’été est passé et la reprise des petites habitudes est au rendez-vous. Mais quand celles-ci se font avec plaisir, comme la participation à la Foodista Challenge, c’est avec une vraie motivation et un plaisir non dissimulé que je me remets au travail, pour une nouvelle édition pleine de saveurs.

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Logo-FoodistaChallenge

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Le thème de cette édition

Pour cette édition de rentrée, c’est à Gwendoline, du blog Mon p’tit coin gourmand, qu’est revenu le privilège de proposer un thème haut en saveur :  la Vanille en veux-tu, en voilà!.

A travers ce thème, ouvert aussi bien à des compositions sucrées que salées, il est demandé de respecter trois critères: la liste des ingrédients utilisés dans la confection de notre recette devra intégrer de la Vanille et un produit de couleur violette. Et enfin, nos photos devront laisser apparaitre une gousse de vanille en guise de décoration.

La liste des participants

Mon p’tit coin gourmand  //  Une French girl cuisine  //  Cooking N’Co  //  Petite Cuillère et Charentaises  //  Eat my tips  //  Keskonmangemaman ?  //  Maman pâtisse  //  Mon bonheur gourmand  //  Le blog de Cata  //  Des recettes à Gogo  //  Ma boîte à bulles  // Pourquoi je grossis  //  Celinblog  //  Rock the Bretzel  //  Cuisine Voozenoo  //  Evin sur son nuage  //  Envie d’une recette végétarienne ?  //  Cyrielle Gourmandise  //
Marine en Cuisine  //  J’ai toujours aimé le jaune moutarde  //  Novice en cuisine  //  Chic, chic, chocolat  // Les Cookines  // Cuisine 2 sœurs  //  Contes et Délices  // On n’est pas sorti de chez Perrine !  //  Cuisine-moi un mouton  //  Oh, la gourmande  //  La vie en République Dominicaine  //  Bistro de Jenna  //  Surprises et Gourmandises  // Il était une fois my cakes  //  Bon et fait-maison  //  Les casseroles de Lise  //  Gourmande & Toquée  //  Popote et Nature  //  E’Mau’Tion  //  Verveine-Citron  //  Cookalife by Maeva  // Poivré Seb  //  Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?  //  Bar à thym  //  Douceurs Maison  //  Mes p’tites idées pour bien manger !  //  Cooking and Bon Appetit  //  Gourmand et Bio  // A Fleur d’Oranger  //  Confessions de 2 Foodaholic  //  So Food Porn  //  Angel’s Recettes  //  Gourmandise personnelle  //  I Love Cakes  //  La cuisine de Juju //  Graine de faim Kely // Compose ton anniversaire // Papille Hot & Papillon On // Objectif : zéro miette !

Et maintenant, la recette…!

Avec toutes les petites « contraintes » données par Gwendoline, difficile de ne pas succomber à la tentation de créer une belle tarte aux figues ou aux prunes, totalement de saison. Mais trop de simplicité anéantit l’originalité, alors je mise sur la carte de l’audace (ou pas !) en proposant une recette salée (oui, avec de la vanille c’est possible Messieurs-Dames !!): des brochettes de crevettes marinées à la vanille accompagnées d’un écrasé de pomme de terre Vitelotte.

PH&Po---Crevette-vanille-1

 


Ingrédients

Pour 4 brochettes

  • une douzaine de crevettes roses (ou gambas)
  • 1 gousse de vanille
  • 4 cuillËres ‡ soupe d’huile de tournesol
  • 1 ou 2 pommes de terre (selon la taille)
  • 200 grammes de pommes de terre Vitelotte

Pas-à-Pas

1/ Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et, avec la pointe d’un couteau, en extraire les graines dans un récipient. Ajouter une pointe de poivre.

2/ Ajouter l’huile de tournesol et mélanger.

3/ Décortiquer les crevettes et, à l’aide d’un couteau, les entailler en suivant l’arète dorsale afin d’ôter la veine noire.

4/ Enfiler les crevettes sur les piques à brochettes.

5/ Déposer les brochettes dans la marinade, les napper et couvrir le récipient. Laisser reposer une nuit au frais pour que les saveurs infusent.

PH&PO-Crevette-vanille-PàP1

6/ Eplucher les pommes de terre et les détailler en cubes grossièrement.

7/ Déposer les pommes de terre découpées et 2 cuillères à soupe d’eau dans une papillote ou, comme ici, dans un sac congélation fermé par un noeud.

8/ PLacer le sac congélation ou la papillote dans un micro-ondes et les cuire durant 4 minutes *.

9/ Pendant ce temps, cuire les brochettes de crevettes au barbecue, ou dans une poële, en utilisant la marinade pour les faire griller.
NB/ Pour des saveurs plus marquées, vous pouvez cuire les brochettes dans une papillote, durant 1 minute 30 au micro-ondes.

10/ Sortir les pommes de terre cuites, les déposer dans un plat et, à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée, réaliser un écrasé. Ajouter une pointe de sel, et une noisette de beurre ou une cuillère à café de marinade, pour assortir les saveurs.

PH&PO-Crevette-vanille-PàP2

Bon appétit !

PH&Po---Crevette-vanille-2

*Les temps de cuisson donnés correspondent à un micro-ondes de 700 Watts. Ils doivent être ajustés en fonction de la puissance de votre four et du matériel utilisé.

11 thoughts on “Brochette de crevettes à la vanille et purée de Vitelotte – #FoodistaChallenge 11

  1. Et oui le salé c’est possible avec la vanille !
    J’ai failli utiliser la Vitelotte aussi mais j’ai opté pour les aubergines !
    Très jolie recette, originale, une idée salée de plus qui m’intéresse beaucoup !
    Merci pour ta proposition 🙂

  2. Il n’y en a pas eu beaucoup de recette salée avec la vanille !!!
    Je ne suis pas sucré-salé mais comme je n’ai jamais goûté à la vitelotte, je suis tenté par ta purée et en plus c’est sympa la couleur !!!!!!

  3. Mon dieu mon dieu… non seulement ton assiette est vraiment très jolie, mais en plus la recette est alléchante ! Je ne connaissais pas cette variété de pommes de terre, voici une recette « épate belle-mère » PAR-FAITE que je vais probablement ressortir la prochaine fois que je voudrai épater la galerie.

    Quant à la vanille dans un plat salé, j’enchérie et j’approuve complètement.

Laisser un commentaire