Banana Split Smoothie – #FoodistaChallenge

Helloooo!!!! Après un petit silence, me revoici pour un nouveau numéro du Foodista Challenge, haut en couleurs et so girly.
Petit rappel des règles et des participantes, avant une recette toute en légèreté (si,si, je vous assure !!) et en rafraichissement.

Avant-propos

La Foodista Challenge, qu’est-ce donc?

Instaurée par Stéphanie, créatrice du blog Cuisine-moi un mouton, la Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous, que vous possédiez ou non un blog. Il n’y a ni gagnant ni perdants, juste le plaisir simple de s’amuser et partager une recette répondant au thème imposé.

Logo-FoodistaChallenge

Pour rappel, voici la liste des éditions précédentes :

Le thème de cette édition

Place à la féminité et au vintage grâce à Sarah-Eden et son blog Les Trois Madeleines, où elle n’hésite pas à afficher sa personnalité. A travers le thème Pin-up your day !, c’est toute l’imagerie du burlesque et l’ambiance des années 50 qui sont mises à l’honneur pour agrémenter une recette, et nous faire ressortir de nos vieux grimoires un plat plus ou moins rustique mais surtout Rétro.

Mais rien est simple quand challenge il y a, et deux règles viennent pimenter la recette : un accessoire Vintage doit agrémenter le décor de nos photos, et la recette doit être originaire des U.S.A..

La liste des participants

Cooking and Co //  Recreacakes  //  Keskonmangemaman //  Cuisine Voozenoo  //  J’ai toujours aimé le jaune moutarde  //  Douceurs maison  //  Le blog de Cata  //  Encore un gâteau  //  Deviously sweet pastries  //  Emilie sweetness  //  Petite cuillère et charentaises  //  Envie d’une recette végétarienne ?  //  Angel’s recettes  //  Pourquoi je grossis ? //  Mel en cuisine  //  Cachou à la crème  //  Lalalacuisine //  Papa Rico  //  Mélina et chocolat  //  Les gourmands disent d’Armelle  //  Une pincée de sel  //  Des recettes à Gogo  //  Pâtisseries à croquer  //  Julie myrtille  //  Alter Gusto  //  Complètement meringuée  //  Fil et Croq  //  La polygraphe  //  By Acb for you //  Crème de sucre //  Les cookines //  Sharing cuisine  //  Craquounette Avenue  //  Food Fun Foto //  Papille Hot & Papille On //  Celinblog  //  Les recettes de Mélanie  //  Cyrielle gourmandises

Et maintenant, la recette…!

Le thème ne m’a pas forcément inspirée de suite, mais plutôt une grosse envie de fruits. Et, quand on pense « Made in USA », la première chose qui me vient c’est le mythique Banana Split, avec ses boules de glaces, sa banane entière et le coulis de fruits rouges…Ca me paraissait tellement simple comme recette, que j’ai choisi de la détourner et la rendre plus accessible (comprenez « pour ceux qui ont un petit freezer et pas une grand congélateur pour stocker le bac de sorbet »).

Je vous propose alors un smoothie, mêlant des petites fraises dodues, une banane consistante et un yaourt onctueux à la vanille, agrémenté d’une torsade de coulis épais. Pour le rendre plus gourmand encore, j’ai ajouté une pointe de chantilly et des brisures de biscuits, mais ça reste facultatif et surtout décoratif !

PH&PO-Smoothie-banane-fraise-1

Et puisqu’on parle de décor, c’est entouré de faïence façon damier que j’ai choisi de présenter ma recette et ma vision du monde « pin-up », qui se résume par les bijoux en perles, les longs colliers dégoulinants mêlés à la dentelle, et des fleurs – la rose pour la féminité, évidemment !

 


Ingrédients

Pour 2 verres

  • une barquette de fraises 250 grammes
  • une banane
  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc ou brun
  • 1 yaourt à la vanille
  • pour la décoration : de la chantilly et un biscuit

Pas-à-Pas

1/ Rincer 4 à 5 grosses fraises, les équeuter et les détailler en petits dés fin.
2/ Déposer les fraises dans un ramequin et les saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre pour les enrober.
3/ Mettre à cuire au micro-onde durant 3 minutes. A la sortie, ôter le jus et le garder de côté pour la décoration.
4/ Eplucher la banane, en couper 2 ou 3 rondelles de 1/2 cm d’épaisseur, et ajouter les morceaux dans la préparation aux fraises.
5/ Faire fondre durant 40 secondes au micro-ondes.
6/ Ecraser la préparation à la fourchette et bien mélanger de façon à avoir une confiture épaisse. Laisser refroidir de côté.
PH&PO-Smoothie-banane-fraise-PàP1

7/ Rincer, équeuter et détailler le reste des fraises et la banane en rondelles et quartiers.
8/ Mettre les fruits dans un blender et ajouter le yaourt à la vanille par dessus. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
9/ Sur les parois des coupes, déposer le coulis épais en torsade à l’aide d’une cuillère.
10/ Verser le smoothie dans les coupes, et -si besoin- rectifier, à la cuillère la forme des torsades.
11/ Vous pouvez alors décorer vos verres avec de la chantilly, du biscuit émietté (ici un spéculons), et utiliser le jus de cuisson des fraises pour un nappage final.

PH&PO-Smoothie-banane-fraise-PàP2

Servir bien frais, et à la vôtre !

PH&PO-Smoothie-banane-fraise-3

PH&PO-Smoothie-banane-fraise-2

Variantes

N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à ajouter une pointe de lait et quelques glaçons pour un effet milkshake frappé.

9 thoughts on “Banana Split Smoothie – #FoodistaChallenge

Laisser un commentaire